Pour équiper une école maternelle, une école primaire, un collège ou un lycée, il est essentiel de choisir du mobilier adapté aux enfants et aux adultes de l’encadrement, et en conformité avec :
Il est parfois intéressant de demander aussi la conformité à des normes de performance, ce qui va garantir la durée dans le temps du mobilier.
Cet article propose une explication sur les différents textes et une synthèse des informations importantes à connaître sur ce sujet.
Un texte réglementaire est un document officiel, établi par les pouvoirs publics, qui fixe des règles et des exigences, généralement dans l’objectif de préserver la santé et la sécurité des utilisateurs, voire de protéger l’environnement.
Prenons l’exemple d’un texte européen tel que le REACH. Ce texte est un règlement (n°1907/2006) entré en vigueur en 2007 pour sécuriser la fabrication et l’utilisation des substances chimiques dans l’industrie européenne. Il s’agit de recenser, d’évaluer et de contrôler les substances chimiques fabriquées, importées, ou contenues dans les produits (tels que les meubles). S’agissant d’un règlement, il s’applique dans tous les pays de la même façon.
Il existe aussi des directives qui sont les transcriptions des textes européens dans les pays. Pour un même texte, il peut donc y avoir des différences entre pays.
Il existe des lois, ordonnances, codes, décrets, arrêtés….
Par exemple pour le mobilier : un décret sur les meubles destinés au couchage des jeunes enfants (décret sur les articles de puériculture) et également une réglementation relative aux bâtiments recevant du public, qui donc peut, elle aussi, exiger des conformités à des éléments de mobilier (pour le feu par exemple).
Conseil : la partie réglementaire du cahier des charges doit contenir en résumé, les exigences européennes liées aux produits, les exigences françaises, et les exigences liées aux lieux, ainsi qu’aux utilisateurs.
A RETENIR !
Tout ce qui relève de la réglementation n’est pas négociable, le metteur sur le marché doit répondre à l’ensemble de ces exigences.
A RETENIR !
C’est un document établi par consensus et approuvé par un organisme reconnu qui fournit, pour des usages communs et répétés, des règles, des lignes directrices ou des caractéristiques, pour des activités ou leurs résultats, garantissant un niveau d’ordre optimal dans un contexte donné.
Ce texte technique concerne des produits ou des processus établis par accord entre des fabricants, des utilisateurs (industriels ou consommateurs), les pouvoirs publics, des personnalités scientifiques.
Il existe des normes nationales, européennes et internationales.
Il existe également des normes de sécurité, de performance.
Contrairement aux idées reçues, les normes sont généralement d’application volontaire.
Cependant en pratique, les normes dites de sécurité sont des éléments de référence en cas de problème, c’est pourquoi il convient généralement d’y faire référence dans son cahier des charges.
À titre d’exemple, citons la norme NF EN 1729-2 Meubles - Chaises et tables pour les établissements d’enseignement - Partie 2 : exigences de sécurité et méthodes d’essai.
Là aussi, il y a bien souvent une confusion entre les deux notions. Dans les deux cas, il existe un ensemble d’exigences à respecter.
Il y a label et label. En effet, parfois, celui qui est à l’origine du label est aussi celui qui contrôle. Il y a donc un biais puisque celui qui délivre est “intéressé” à avoir un nombre important de labellisés. Certains labels sont cependant assez indépendants.
Conseil : Lorsque l’on parle label, il convient de vérifier si une partie prenante qui délivre le label est intéressé au nombre de labellisés.
Citons deux labels autour de l’école :
Les labels peuvent porter parfois sur le produit, le meuble ou le lieu.
A RETENIR !
Parfois il existe aussi une confusion entre marque NF et norme NF. La norme NF renvoie à un texte particulier alors que la marque NF (comme NF Mobilier Professionnel Education par exemple) appelle la conformité à au moins une trentaine de normes différentes dont des normes pas seulement françaises mais européennes !
La certification est encadrée par une loi. Les différentes parties prenantes doivent écrire conjointement les exigences du cahier des charges, appelé référentiel de certification.
La certification est une démarche volontaire de la part du fabricant. Si nous prenons l’exemple de NF Mobilier Professionnel Education, le référentiel est écrit par des fabricants, des distributeurs de produits, des ONG afin que toutes les parties prenantes soient représentées, et il est attribué par une tierce partie indépendante. Dans le cas présent, il s’agit de l’institut technologique FCBA qui ne fabrique pas, ni ne distribue les produits.
Comment est-elle attribuée ?
Elle est attribuée quand l’engagement du fabricant est quantifiable et mesurable. Son référentiel peut donc aider à la rédaction des appels d’offre.
Que certifie-t-elle ?
Les fabricants ayant obtenu la marque NF Mobilier Professionnel Éducation ont pris en compte les critères suivants :
En synthèse, la marque NF Mobilier Professionnel Éducation atteste que le mobilier certifié est conforme à la réglementation en vigueur ainsi qu’aux normes françaises et européennes.
Autre exemple de marque : NF Environnement ameublement
C’est également une certification volontaire qui intègre à la fois des critères techniques de conformité des produits, en y ajoutant des exigences environnementales concernant la conception des produits mais aussi le mode de production. À la différence de NF Mobilier Professionnel Education, NF Environnement Ameublement est cité dans le code des marchés publics.
Cette certification est particulièrement protectrice, car elle s’appuie sur cinq exigences :
Ce sont des critères portant sur l’ensemble du cycle de vie du meuble car chaque étape de la vie d’un meuble peut avoir un impact sur l’environnement : les matières premières, la fabrication, le transport... mais aussi l’usage du meuble et son recyclage.
Elle est délivrée et contrôlée de la même façon que NF Mobilier Professionnel Education.
Le marquage CE, qui entre de plus en plus en application dans le domaine des équipements et des produits, n’a aucun rôle à jouer dans les prescriptions contractuelles.
Il ne peut en particulier être confondu avec une marque de qualité. La vocation du marquage CE est de répondre aux exigences réglementaires et d’assurer la libre circulation des produits concernés dans l’espace économique européen pour des produits électriques.
Un meuble ne contenant pas de partie électrique ne devrait pas porter de marquage CE. C’est même un signe qui doit alerter car un fabricant sérieux n’irait pas mettre un marquage CE alors que ce n’est pas applicable à la typologie de produit.
Pour l’instant, il y a même encore des débats non tranchés sur le fait qu’une meuble électrique le porte. Le minimum requis est que la partie électrique du mobilier soit bien CE.
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