La certification NF mobilier professionnel SANTÉ

Icone
Fabricants, vous désirez obtenir la certification NF Mobilier Santé ?
Contactez-nous!

Informations fabricants

Un monde incertain

Normes, concurrence, prise en compte de la dimension environnementale, demande croissante de sécurité, le monde bouge et exige de la part des fabricants une vigilance de chaque instant.

Ainsi, la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées impose la mise en œuvre de sérieuses modifications pour permettre l’accès aux personnes à mobilité réduite de tous les établissements recevant du public et en particulier des maisons de retraite et des établissements de soins. Les mobiliers doivent évoluer pour être conformes à cette mise en application de la loi au 1er janvier 2015.

Comment trouver le bon équilibre entre démarche de progrès et compétitivité ? Comment orienter efficacement ses investissements pour anticiper les demandes futures ?

Avec NF mobilier professionnel SANTE, ces évolutions sont prises en compte rapidement. La certification NF mobilier professionnel SANTE apparaît à la fois comme la meilleure des garanties contre les risques et comme un observatoire irremplaçable du marché et de ses attentes. Elle permet à chaque fabricant de rester crédible et compétitif dans un monde à faible visibilité.

 

Une certification pour progresser

Les certifications NF mobilier professionnel ont toujours voulu anticiper les attentes et offrir un cadre de travail sûr et mesurable aux entreprises.

Elles sont présentes sous 5 applications spécifiques au mobilier professionnel :

  • la collectivité, avec NF mobilier professionnel COLLECTIVITE
  • la crêche, avec NF mobilier professionnel CRECHES
  • l'éducation, avec NF mobilier professionnel EDUCATION
  • la santé, avec NF mobilier professionnel SANTE
  • le technique, avec NF mobilier professionnel TECHNIQUE

Aujourd’hui, les certifications NF mobilier professionnel vous aident dans votre démarche marketing, en phase avec les attentes des usagers.

Elles cherchent en permanence à s’adapter avec de nouvelles spécificités techniques dans quatre domaines : anticipation de nouvelles normes européennes, exigence supplémentaire ou spécification en absence de norme, dérogation quand la norme n'est plus adaptée ou spécifications particulières complémentaires.

Solliciter la certification NF mobilier professionnel SANTE  est une démarche volontaire.

Lorsque vous en faites la demande, FCBA précise la démarche à suivre et vous remet un référentiel. Pour obtenir le droit d’utiliser la marque, vos produits doivent répondre à des critères de sécurité et de qualité définis dans le référentiel qui reprend généralement les normes européennes et françaises ainsi qu'un certain nombre de spécifications particulières.

 

Comment obtenir la certification ?

L'obtention de la certification NF mobilier professionnel SANTE se déroule en plusieurs étapes avec le suivi permanent d'un auditeur de FCBA :

1. La conformité réglementaire :

Cette phase consiste à vérifier la conformité réglementaire du mobilier, objet d’une demande de droit d’usage de la marque. Pour cela, il est procédé au regroupement de l’ensemble des pièces et documents nécessaires à la certification, c’est le fond de preuve.

2. La vérification des performances :

Une fois la conformité réglementaire acquise, les performances des produits sont testées en laboratoire afin de s’assurer de leur conformité aux prescriptions techniques.

3. La garantie de constance de la qualité des produits :

Afin d’apporter la preuve du maintien de la conformité des produits à un niveau de qualité identique aux produits testés, des audits techniques sont réalisés en entreprise.

4. Le suivi périodique :

Chaque année, au moins un audit est programmé afin de vérifier que les engagements et les process n'ont pas subi de modification susceptible d'influer sur le maintien de la certification.

Cette démarche concerne aussi les sous-traitants de composants stratégiques dans la fabrication des meubles certifiés.

 

Connaître le référentiel

Le référentiel NF mobilier professionnel EDUCATION  a été élaboré en concertation avec l’ensemble des parties prenantes (représentants des fabricants, des acheteurs, des utilisateurs, des organismes techniques et administratifs).

Il est validé et contrôlé conformément à la loi. Outre des réunions annuelles, les parties prenantes peuvent être sollicitées lorsqu’il s’agit de se mettre en phase avec les évolutions, quelques fois rapides, du marché.

Consultez-le ICI.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez nous joindre à l’Institut Technologique FCBA :
ameublement@fcba.fr


Flèche Haut