La certification
NF Environnement Ameublement

Logo NF Environnement Ameublement

La certification

Les industriels du meuble s'engagent !

Les industriels de l’ameublement ont adopté une démarche de progrès en vous proposant des meubles qui respectent l'environnement. Chez vous, dans votre entreprise, dans les crèches, dans les écoles, dans les ateliers, dans tous les secteurs de l’ameublement, les industriels ont choisi pour leurs produits le seul éco-label français reconnu par l’AFNOR et le Ministère de l’Environnement : le label «NF Environnement».

Pour les industriels du meuble, obtenir ce label c’est faire preuve d’une volonté réelle de modifier leur processus de production, de la matière première jusqu’au mode de distribution, recyclage compris. Cet engagement volontaire témoigne de l’implication de tout un secteur de l’économie dans un enjeu essentiel pour l'avenir : la protection de l’environnement.

La certification NFE pour y voir clair

Contrairement aux labels internes, les auto-déclarations, la certification NF Environnement est le seul éco-label officiel français. Il est géré par AFNOR Certification et reconnu par le Ministère de l’Environnement. 

Pour les meubles, ce sont les laboratoires de FCBA qui ont pour mission d’accorder cette certification aux entreprises qui la demandent. Pour l’obtenir, l’entreprise doit répondre à un cahier des charges strict et exigeant : le référentiel. Une fois la certification obtenue, elle pourra apposer le marquage NF Environnement Ameublement sur les meubles concernés.

Cette certification est particulièrement protectrice, car elle s’appuie 
sur cinq exigences :

Durabilité Environnement
 
Qualité d'exécution 
 
Santé 
 
Sécurité   
 

 

  • Des critères portant sur l'ensemble du cycle de vie du meuble: chaque étape de la vie d’un meuble peut avoir un impact sur l’environnement : les matières premières, la fabrication, le transport... mais aussi l’usage du meuble et son recyclage.

Cycle de la vie du meuble

  • Une qualité d’usage au moins équivalente à celle des autres produits : protéger l’environnement c’est bien, mais pas au détriment de la qualité des produits. Tout le défi environnemental est là : assurer un niveau de qualité identique à celui des meilleurs produits équivalents.
  • Un référentiel élaboré en toute transparence : les critères sont choisis en concertation avec les organismes de certification, les fabricants, les distributeurs, les associations.
  • Un contrôle régulier pour vérifier le respect des critères environnementaux dans la durée : un produit peut à tout moment perdre son label et les critères sont régulièrement mis à jour en fonction des avancées techniques.
  • Une reconnaissance et un soutien de la certification NF Environnement par les pouvoirs publics depuis 1991.

 

Protéger la planète, c'est se protéger

Les meubles font partie de notre quotidien. Quand nous dormons, quand nous travaillons, quand nous étudions, dans les lieux publics… peu d’objets ont une relation aussi proche avec nous, avec notre corps, avec notre environnement intime.

C’est pourquoi vous êtes de plus en plus nombreux à préférer les meubles éco-labelisés NF Environnement Ameublement. Ils intègrent des critères stricts pour améliorer votre sécurité et mieux préserver votre santé.

Vous êtes acheteurs pour votre entreprise ou pour votre collectivité ?
Accorder votre confiance aux fabricants de meubles qui ont adopté une démarche environnementale, c'est répondre à un nouveau comportement de vos usagers qui veulent concilier activité performante, qualité de vie et protection de l’environnement.

En savoir plus ?

Découvrez le résumé des 20 critères

 

Chaque mois, recevez nos meilleurs articles

Veuillez renseigner une adresse valide Cette adresse électronique ( {{email}} ) est déjà abonnée à la lettre d'informations Votre adresse électronique a bien été supprimée. Merci, votre adresse électronique a bien été enregistrée.
Flèche Haut