Toujours dans l'objectif de vous informer des perceptions et des actions mises en place par nos fabricants, le Blog NF Environnement Ameublement vous présente aujourd'hui l'entreprise éco-responsable SOFAME, concepteur et fabricant français de mobilier industriel ergonomique.
Echange avec Monsieur Pierrick GISLOT, Directeur projets, qui nous en dit davantage sur les démarches environnementales mises en place au sein de sa société.
.
« Les démarches environnementales ne tiennent pas une place chez SOFAME, elles font intégralement partie des gènes de notre société.
Bienveillant, SOFAME a pris en compte cette dimension environnementale depuis sa création pour en faire une véritable préoccupation et la placer au centre de ses exigences. Aujourd'hui, l'environnement est le point de départ de chacune de nos prestations.
Pour concrétiser ce positionnement, c'est tout naturellement que SOFAME a souhaité faire certifier ses produits. Dès 2007, nous avons réalisé des démarches pour obtenir l'écolabel NF Environnement Ameublement pour une partie de notre gamme. Puis, pour la partie « bois », c'est en 2010 que nous avons reçu la certification PEFC. Cette certification est valable 5 ans et est renouvelée tous les ans par un audit réalisé par FCBA.
Ces certifications environnementales font suite à la première certification NF Mobilier Technique, obtenue dès la fin des années 90, début des années 2000. »
.
« En plus des certifications environnementales NF Environnement Ameublement et PEFC, SOFAME met en œuvre de nombreuses autres démarches : prise en compte du tri sélectif, choix de matériaux éco-responsables, etc. Par exemple, pour nos emballages, nous avons retiré le polyester pour privilégier des matériaux recyclables.
Chez SOFAME, nous allons plus loin que l'exigence demandée dans les 20 critères NF Environnement Ameublement. Dès la conception, nous prenons en compte toutes les bonnes règles environnementales : les produits sont en kit, nous distinguons les matériaux séparables dès la fin de vie, nous sommes adhérant Valdelia, etc. Nous reprenons également le mobilier ancien pour proposer à nos clients du « rétrofitage ». Il s'agit de reprendre leurs anciens postes de travail et de les remettre à neuf de façon éco-responsable.
Le rétrofitage ne fait pas partie de notre offre, mais il s'intègre parfaitement à nos valeurs.
L'enjeu pour SOFAME est de concevoir des produits : respectueux de l'environnement, solides et durables ! »
SOFAME s'appuie de son catalogue pour présenter ses certifications et ses labels !
« La dimension environnementales est demandée et appréciée des clients. En revanche, pour les acheteurs, le prix reste le premier critère de choix. Un constat un peu décevant car pour proposer des produits respectueux de l'environnement, nous prenons le soin de mettre des matériaux nobles, de fabriquer en France, de proposer des bois français…
Le message à faire passer serait que l'acheteur public doit être exemplaire et moteur en termes de démarches environnementales ! »