Du 19 au 21 novembre 2024 s’est tenu à Paris le Salon des Maires et des Collectivités Locales (SMCL). L’occasion pour nous, FCBA, d’aller à la rencontre de nos titulaires de marques de certification présents sur le salon et de découvrir leurs nouveaux produits.
Organisé par Infopro Digital en partenariat avec l’AMF (Association des Maires de France et des présidents d’intercommunalité), ce salon emblématique était placé, cette année, sous le thème de l’accélération. Une thématique en phase avec l’approche des élections municipales de 2026, période charnière où les projets initiés doivent se concrétiser avant la fin des mandats.
Pour FCBA, ce salon a été l’occasion de retrouver nos titulaires certifiés et de découvrir leurs nouveautés. Retour sur les temps forts de cette édition.
Cette année, le SMCL s’est déployé sur quatre pavillons au Parc des Expositions de Paris - Porte de Versailles. Nous avons visité le Pavillon 6, dédié aux thématiques Santé, Social, Enfance et Vivre Ensemble, pour y rencontrer trois de nos titulaires : Vanerum, DPC et Lafa Collectivités. Tous spécialisés dans le mobilier destiné aux écoles, bibliothèques, médiathèques, universités ou restaurants scolaires, leurs produits sont certifiés NF Mobilier Éducation, NF Mobilier Collectivité, ou encore NF Environnement Ameublement.
La classe mobile et flexible s’impose comme une tendance de fond dans les établissements scolaires, et nos titulaires continuent d’innover dans ce domaine.
DPC a présenté plusieurs produits phares, dont la table Abyl, déjà évoquée dans notre article sur le SMCL 2023. Cette table sur roulettes, avec un plateau en forme de chevron, permet une reconfiguration facile des espaces de travail, en individuel ou en groupe. Ce concept s’étend désormais aux assises Abyl, des mini-poufs modulaires également en forme de chevrons. Selon Jérémy Audrouin, responsable commercial chez DPC : « Ces assises peuvent être assemblées en triangle, formant ainsi un espace collectif ou un siège pour plusieurs personnes. »
Jennifer et Camille, salariées de DPC, sont assises sur des assises Abyl de DPC
Autre innovation : la gamme Pam, dédiée au mobilier d’extérieur. Conçus en aluminium, ces sièges combinent légèreté, design et robustesse. Un atout pour les collectivités, illustré par une démonstration lors du salon :
Jérémy Audrouin, Responsable commercial DPC, avec une chaise Pam dans les mains
Lafa Collectivités a dévoilé une nouvelle version de sa table Solo, adaptée aux écoles primaires et collèges. Déjà populaire dans les lycées et universités, ce modèle évolue pour répondre aux besoins des plus jeunes tout en conservant sa modularité : « Nous avons adapté le design de notre précédent modèle Solo pour proposer quelque chose qui se situe entre une table à quatre pieds et une table avec colonne centrale », explique Samir Meguerba, directeur général des services administratifs, planification et commercial chez Lafa Collectivités.
La table solo de Lafa avec 4 pieds
Vanerum, membre du groupe i3, a marqué les esprits avec le tableau Tipi : mobile, double-face, intégrant des espaces de rangement et pouvant se transformer en banc. Ce produit, pensé pour des usages variés, peut même être utilisé en extérieur pour des classes en plein air. De quoi ravir les plus petits !
A gauche : face A du tableau Tipi / A droite : Une partie de l’équipe de Vanerum devant le tableau Tipi
Vanerum a également mis en avant sa gamme Opti+, comprenant des tables flexibles et des chaises ergonomiques sur roulettes. « Ces équipements, propsoés en trois hauteurs différentes de manière à reproduire l'effet gradins d’amphithéâtre, permettent une grande flexibilité dans les salles de classe », souligne Antonio Rodrigues, directeur commercial et marketing de Vanerum France.
Les salariés de Vanerum, derrière des tables Opti+, de différentes hauteurs. Ils font face à un écran interactif Vanerum.
Historiquement reconnu pour ses tableaux blancs et verts (certifiés par FCBA), Vanerum innove avec un tableau coulissant intégré à un écran interactif. Ce système polyvalent offre jusqu’à 4 mètres de surface d’écriture tout en permettant l’utilisation simultanée de l’écran : « Ce tableau répond aux multiples besoins des enseignants : écrire, annoter ou projeter, le tout sans compromis », explique Antonio Rodrigues.
En parallèle du salon, le 106ᵉ Congrès des Maires s’est tenu dans un climat marqué par l’annonce de coupes budgétaires dans le projet de loi de finances 2025. Pour les entreprises comme DPC, Lafa Collectivités et Vanerum, dont les collectivités représentent jusqu’à 85 % du chiffre d’affaires, cette conjoncture suscite des inquiétudes. « Les projets existent, mais les financements se raréfient. Nous restons dans l’attente », confie Antonio Rodrigues.
Cependant, certains restent confiants. Comme le souligne Samir Meguerba : « Les écoles demeurent une priorité pour les élus, car elles concernent directement les familles, qui sont aussi des électeurs... »
Au-delà des contraintes budgétaires, une autre tendance pourrait peser à long terme : la baisse de la natalité, entraînant une diminution des effectifs scolaires et, potentiellement, des besoins en mobilier.
Dans ces secteurs très concurrentiels, la certification est un réel atout pour faire la différence. Pour Antonio Rodrigues de Vanerum, elle est gage de sécurité pour les utilisateurs. D'autant qu'un tableau peut-être très lourd et parfois avoisinner les 50 kg ! "La sécurité des utilisateurs est essentielle. On ne peut pas se permettre de proposer des produits de qualité médiocre".
En plus des certifications NF, DPC détient quant à lui le label Origine France Garantie (pour certains de ses produits). Au-delà de la qualité, c'est un moyen pour DPC de prouver son engagement pour l'environnement. « Être à la fois certifié NF et labellisé OFG, cela veut dire que l'on fabrique non seulement nos produits sur le territoire national, mais qu’en plus on le fait en s'imposant un cahier des charges strict qui garantit des produits de qualité à nos clients. », conclut Jérémy Audrouin, responsable commercial chez DPC.
Malgré les incertitudes, le SMCL 2024 a confirmé l’engagement de nos titulaires à répondre aux besoins des collectivités. Nous les félicitons pour leurs innovations et leur résilience face aux défis économiques.
Rendez-vous l’année prochaine pour découvrir de nouvelles solutions !
Aurélie
Agence de communication : Crea Nostra
creanostra.fr
contact@creanostra.fr
Vous nous lisez souvent ? Vous aimeriez que nous traitions un sujet en particulier ? N’hésitez pas à nous envoyer vos suggestions d’articles en commentaire ou en utilisant le formulaire de contact à votre disposition ! :)