Retour sur le Workspace Expo 2023

Retour sur le Workspace Expo 2023

18 avril 2023
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Du 4 au 6 avril 2023, la 10ème édition du Workspace expo s’est tenue à Paris, au Parc des expositions, Porte de Versailles. L’occasion pour nous, FCBA, d’observer les tendances du marché et d’aller à la rencontre de ceux que l’on appelle, dans notre jargon, les titulaires FCBA. On vous raconte !

Premier salon BtoB européen pour le mobilier et l’aménagement des espaces de travail, le Workspace expo a accueilli un peu plus de 300 exposants pour sa 10ème édition. Le salon est « devenu un rendez-vous identifié par les exposants et par la profession. C’est vraiment la place des marchés » souligne Laurent Botton, directeur du Workspace expo. Ça l’est d’autant plus que les opportunités sont grandes en France. Le pays est en effet « le 2nd marché européen en termes de budget alloué aux espaces de travail », explique-t-il. Nous y avons rencontré des fournisseurs d’équipements pour les bureaux (alimentaires, sanitaires, etc.), mais aussi et surtout des fabricants et distributeurs de mobilier, spécialistes de l’aménagement des espaces de travail.

Le flex office

L’offre des fabricants de meubles pour les espaces de travail ne cesse de s’adapter aux évolutions du marché. Et une chose est sûre, le Covid a eu des impacts majeurs sur la façon de penser les aménagements de bureaux. Il a fallu trouver des arguments pour faire revenir les salariés au bureau après des mois de télétravail en confinement. Aujourd’hui, l’aménagement est même devenu un argument d’attractivité pour les nouveaux talents. De plus, le Covid a accéléré le flex office, qui consiste en l’absence de bureau attitré. Le salarié peut travailler dans un nouvel espace de travail chaque jour : un open space, une salle de réunion, une salle de coworking… et même chez lui ! Le recours au flex office existait déjà là avant le Covid mais les mois de confinement ont créé un engouement pour cette nouvelle forme de travail. Pour convaincre les salariés de revenir en présentiel, les espaces de travail se doivent d’être aussi confortables et cosy qu’à la maison.

« Aujourd’hui, quand on nous demande un aménagement, il faut prévoir un poste fixe mais il faut aussi prévoir un espace de cafétaria, etc. Donc quand on doit équiper une personne en solutions, avant j’étais à 1,1 siège par personne, aujourd’hui je suis à 2,4 assises par personne. L’espace semble être plus petit en postes fixes mais du coup comme il faut équiper l’ensemble du bureau, c’est super intéressant pour nous, fabricants, ça nous a forcé en à nous réinventer et à challenger les différents modèles ! Et on s’éclate, c’est génial », explique Stéphane Marin, directeur général France de Flokk.

Qui dit flex office, dit aussi retrouver des temps de concentration. Éviter la pollution des appels incessants dans l’open space. « Il y a une prise de conscience autour du fait que les open spaces ont atteint leurs limites. Et donc déjà, juste sur cette prise de conscience, il fallait faire quelque chose. C’est là que les premières cabines sont arrivées. Notamment Framery, qui est le leader international », explique Christophe Dullin, directeur général de Blabla-Cube.

Blabla-Cube, entreprise créée par l’agenceur Structa, développe ses cabines acoustiques depuis l’année 2019. A l’intérieur des cabines, on n’entend rien, à part le léger soufflement de la ventilation. Après le Covid, Blabla-Cube a également développé un modèle pour les visio-conférences, avec un écran intégré. « Paradoxalement, le Covid a été un accélérateur de tout ça. Beaucoup ont pensé - nous les premiers - que ça allait être la mort des cabines acoustiques. Au contraire, toutes les entreprises se sont dites que c’était l’occasion d’aller vers le flex office. Qui dit flex office, dit : on n’est pas obligé d’avoir autant de postes de travail que de collaborateurs, donc on fait une rotation avec le télétravail. En revanche, pour que les collaborateurs aient envie de revenir, il faut des locaux agréables. […]  On a développé un modèle solo visio, parce que, dans le cadre du flex office, il faut des éléments visio à plein d’endroits. Il y a une partie des équipes qui sont chez elles, donc ça veut dire qu’il faut avoir des moyens de communication fluides et faciles d’accès un peu partout dans l’entreprise », explique Christophe Dullin, directeur général de Blabla-Cube.

L’éco-responsabilité

L’éco-responsabilité est entrée dans les habitudes de fabrication. On produit en prenant en compte l’impact environnemental dès la conception : circuits courts, assemblages sans colle, pièces interchangeables, réduction de l’impact carbone du transport, utilisation de matériaux recyclés...

Certains vont encore plus loin en upcyclant d’autres objets pour fabriquer du mobilier. Pour rappel, l’upcycling, c’est créer du neuf avec du vieux en récupérant des objets ou matériaux dont on ne se sert plus, pour les transformer en objets détournés de leur usage initial. Anciens gradins, anciennes caisses de transport d’œuvres d’art, mousses usagées de sièges automobiles sont autant de déchets que les quatre marques du collectif We up - Makiba, LaLaLa signature, Maison Tournesol et Tizu - utilisent pour fabriquer leurs meubles upcyclés.  

Par exemple, Tizu vient de sortir sa table bistrot, construite à partir d’un plateau de bureau récupéré auprès de l’éco-organisme Valdelia, sur lequel Tizu vient appliquer ce que l’équipe appelle le procédé Tizu : « On vient tapisser un tissu qui provient de la marque Bonsoir. On a un partenariat avec cette marque qui est un des leaders du linge de maison. On récupère les anciens draps de leurs clients. […]  Et donc on vient tapisser ce tissu, l’imprégner de résine, ça sèche, après on peut passer un coup de vernis et poncer. Et ça fait ressortir toutes les couleurs d’origine, la texture du tissu. Au niveau du pied, ce sont les barres en acier des anciens gradins du circuit Paul-Ricard - un circuit de Formule 1 - qui ont été totalement démontées. On a récupéré un assez gros gisement de ces gradins-là, ça nous permet de faire des tubes en acier », explique Johanna Lanfrit, chargée de communication chez Tizu.

Les meubles de seconde main

Le mobilier de seconde main est une alternative durable aux meubles neufs pour les entreprises qui cherchent à réduire leur empreinte carbone tout en économisant de l'argent. Les meubles d'occasion sont souvent récupérés auprès d'autres entreprises qui se débarrassent de leur mobilier pour diverses raisons, telles que la fermeture d'un bureau, un déménagement ou une rénovation.

Sur le salon étaient présents des acteurs-clés du seconde main, tels que Mobi Eco, Loire Eco Distribution, ou encore Tricycle Office. Ces sociétés proposent une variété de produits d'occasion, allant des bureaux et des chaises aux armoires de rangement et aux lampes. Les meubles sont souvent nettoyés, réparés et remis à neuf avant d'être vendus, ce qui permet aux entreprises de les acheter à un prix inférieur à celui des meubles neufs tout en contribuant à la réduction des déchets.

Face à cette tendance croissante de la réutilisation du mobilier, FCBA réfléchit à mettre en place une nouvelle certification pour répondre aux attentes des acheteurs qui s’interrogent - à juste titre - sur la durabilité et la sécurité de ces produits d'occasion. Bien sûr, si une telle certification voit le jour, vous serez les premiers informés !

 

Rencontre avec nos titulaires FCBA

Le Wokspace expo a aussi été l’occasion de revoir Kinnarps et Flokk, deux Groupes auxquels nous délivrons les certifications NF Environnement Ameublement et NF Office Excellence Certifié.

  • Kinnarps et son offre autour du cycle de vie

A l’entrée du salon, le Groupe Kinnarps a laissé en exposition l’un de ses camions. Dessus, il est écrit en grand : « Circles of Change. »  Le ton est donné. Cette année, Kinnarps veut mettre en avant les actions menées autour de la circularité des produits.

Pour rappel, le groupe Kinnarps est composé de 5 marques : Kinnarps, Matéria, Skandiform, Nordic Care et Drabert. Il fabrique du mobilier pour les bureaux professionnels, l’éducation et le domaine de la santé. Les certifications NF Environnement Ameublement et NF Office Excellence Certifié ont été délivrées à certains produits du Groupe.

Jean-Charles Lambron, directeur général de Kinnarps, nous explique ce qu’est la circularité pour Kinnarps : « La circularité, c’est d'abord un choix de matériaux qui sont responsables. Nos bois, nos tissus, nos mousses sont certifiés. On essaye de travailler sur des matériaux qui permettent d’avoir un haut niveau de qualité. Ensuite, ce sont des modalités de fabrication qui sont exemplaires. S’affranchir au maximum des composants volatiles, des solvants, des peintures qui pourraient être agressives. On est passés sur des process de fabrication qui intègrent ce genre de choses. Ensuite, il s’agit de concevoir des produits qui sont réparables, dissociables. Ça fait partie de tout ce qu’on appelle l’éco-conception. Les déchets sont réutilisés. Par exemple, le bois (les briquettes) va servir pour chauffer les usines et les collectivités locales autour des usines. Les tissus vont servir pour créer des panneaux acoustiques. On a des plans de travail qui sont une compression de plastique récupérés. Enfin, la partie logistique : Depuis 1960, on fait le choix de transporter sans emballage. On utilise des couvertures qui emballent nos mobiliers et qui vont permettre de livrer le client sans emballage. Il faut savoir que l’emballage, c’est à peu près 15 à 20% de volume. Ne pas emballer permet d’optimiser le transport et de mettre plus de mobiliers dans nos camions. Là où nos concurrents utilisent trois camions, on n’en utilise que deux ! »

  • L’éco-conception selon Flokk

Flokk, ça veut dire équipe en norvégien, nous confie Stéphane Marin, directeur général France de l'entreprise. Flokk regroupe un ensemble de marques qui ne sont pas toujours identifiées comme appartenant au groupe : HÅG, Giroflex, Offect, Rh, Profim, Connection. Les usines sont situées en Norvège, Suède, Pologne et Angleterre. Spécialiste de l’assise ergonomique, on doit à Flokk le célèbre Capisco, connu pour sa durabilité. Certains clients l’ont depuis 30 ans, raconte Stéphane Marin.

Au cœur de la fabrication des produits Flokk, il y a l’éco-conception. « On ne produit pas tant que les cases suivantes ne sont pas cochées : le poids léger, le moins de composants possible, le bon choix de matériaux, une durée de vie longue », explique Stéphane Marin.

L’objectif pour Flokk est d’avoir 60% de matériaux recyclés dans leurs produits d’ici à 2030. 

Les produits sont construits à partir d’une faible quantité de pièces, qui, elles-mêmes, peuvent être désassemblées dans l’optique de faciliter la réparation du produit et d’allonger sa durée de vie. « Sur le Capisco, on a des partenaires qui ont acheté ce siège il y a 30 ans. Aujourd’hui, ils viennent nous voir en disant ‘’qu’est-ce que je fais de mon siège ? Cette pièce est cassée.’’ On leur dit : Pas de problème, on peut vous vendre les pièces détachées, on peut réparer, on peut changer la couleur du tissu, la housse... Vous allez répartir avec le même siège, mais remis en état ! », explique Stéphane Marin.

Notre échange avec Flokk s’achève sur ces mots du directeur général France : « La certification, c’est notre dada. Aujourd’hui, ce qui est important dans notre industrie, c’est le savoir-faire et le faire savoir. Cette démarche de certification aide à ce savoir-faire et à ce faire savoir ! ».

Pour en savoir plus sur les critères d’attribution des certifications, rendez-vous sur notre site dans la rubrique Les certifications.

A bientôt pour un prochain article !

Aurélie

Agence de communication : Crea Nostra 
creanostra.fr
contact@creanostra.fr

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Aurélie
Auteur de cet article : Aurélie

Journaliste pour l'agence Créa Nostra

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