Du 25 au 27 mars 2025, la 12ème édition de Workspace Expo s’est tenue à Paris, Porte de Versailles, Pavillon 1. L’occasion pour nous d’aller à la rencontre de deux de nos titulaires, de découvrir leurs nouveaux produits et d’observer les tendances du marché.
Premier salon B to B européen pour le mobilier et l’aménagement des espaces de travail en termes d’offre et de visitorat, Workspace Expo est un rendez-vous incontournable des acteurs de l’ameublement de bureau. En 2024, il a réuni 20 500 participants, 301 marques exposantes, dont 144 marques étrangères. Cette année, de nombreuses entreprises du secteur étaient à nouveau présentes, dont dix titulaires d’une certification délivrée par FCBA.
Une cabine acoustique exposée dans l’espace tendance du salon
Cette année, l’architecte Karl Petit a voulu mettre à l’honneur le thème de la mixité dans l’espace tendance du salon. Par mixité, il entend le mélange entre les époques et les styles : le vintage vient compléter le moderne, le neuf côtoie les produits de seconde vie et l’upcycling.
Derrière cela, il y a la volonté d’apporter de la chaleur dans les espaces de travail, pour que l’on se sente comme à la maison.
À gauche : Espace tendance du Workspace Expo
À droite : Tabourets en plastique recyclé de l’architecte Karl Petit
Cette volonté de créer des espaces de travail où l’on se sent bien, nous l’avons retrouvée chez nos titulaires.
À quelques pas de l’entrée se trouvait le stand du Groupe Kinnarps. Le Groupe suédois a été fondé en 1942 par Jarl et Evy Andersson, qui ont acheté un atelier de menuiserie dans le petit village de Kinnarp, en Suède. 83 ans plus tard, la petite entreprise est devenue un groupe international. Elle continue de fabriquer du mobilier pour les bureaux professionnels, l’éducation et le domaine de la santé, au travers de ses 6 marques : Kinnarps, Materia, Skandiform, Nordic Care, Drabert et MartinStoll. Toute la fabrication est faite en Suède dans les 6 usines du Groupe, mais le groupe est présent dans plus de 40 pays, soit plus de 1700 salariés à travers le monde. En France, plusieurs de leurs produits sont certifiées NF Environnement Ameublement et NF Office Excellence Certifié.
Nous avons rencontré Jean-Charles Lambron, directeur général de Kinnarps France, qui est à la tête de la filiale française depuis 2001.
« Quand je suis rentré, je me suis dit que j’allais très rapidement quitter cet environnement, parce que le mobilier de bureau, ça ne faisait rêver personne. Mais finalement, je trouve que c'est fascinant, parce qu'on vit tous les changements sociologiques que les entreprises peuvent traverser. La crise du mètre carré, on l'a vécue, avec les utilisateurs, avec les collaborateurs, il a fallu trouver des solutions. La sortie du bureau fermé, où chacun avait son bureau personnel, on l’a vécue également. Aujourd'hui, on vit le télétravail, puis le retour au bureau… Notre rôle n'est pas de révolutionner le monde, mais d'accompagner la stratégie des entreprises en prenant en compte ces grands phénomènes sociologiques, et c'est fascinant ! », explique-t-il.
Il y a 2 ans, lors de l’édition 2023 du Workspace Expo, Kinnarps France avait choisi de mettre en avant l’économie circulaire sur son stand. Cette année, Kinnarps a choisi de mettre à l’honneur la nature et le concept d’ergonomie holistique.
Nous retrouvons les références à la nature dans les couleurs douces du mobilier présenté : du bleu pour rappeler la mer, du vert pour renvoyer à la forêt. De plus, le stand est entouré de voiles qui ondulent doucement grâce à un léger souffle d’air, comme les feuilles d’un arbre le feraient sous une légère brise.
Le concept d’ergonomie holistique permet d’envisager l’ergonomie comme un tout qui englobe à la fois les caractéristiques techniques du produit, mais aussi son environnement, propice au bien-être des collaborateurs.
Ainsi, comme l’explique Jean-Charles Lambron : « On se rend compte que l'ergonomie concerne beaucoup plus de choses que le simple fait d'être assis à son poste, d'avoir un siège qui se règle, et d'avoir une table qui soit à la bonne hauteur. Je veux parler ici d'acoustique, de luminosité, de qualité de l’air, de couleurs, d'ergonomie presque psychologique… Le rapport à la nature est relativement évident. Quand on regarde les choses, on se rend compte qu'on n'a rien inventé, que tout est déjà présent dans la nature. ». Des couleurs apaisantes, du calme, du confort, la qualité acoustique de l’environnement, la qualité de l’air, une lumière agréable…. Les produits présentés sur le salon veulent s’inscrire dans cette mouvance.
Autre tendance mise en avant sur le stand : l’activity based working. Les collaborateurs ne travaillent plus uniquement depuis un seul bureau ou une seule assise. En fonction de l’usage, ils vont se déplacer et chercher d’autres espaces : un espace canapé avec des cloisons pour les réunions informelles, comme le canapé Fields de Kinnarps, une table de hauteur 90 cm pour les réunions mi-debout, un canapé modulable avec des branchements électriques pour travailler en mode décontracté, comme le canapé Oas.
« L'idée sous-jacente est de se dire, je ne réalise pas toutes mes tâches à un seul endroit, mais je vais finalement chercher l'endroit le plus adapté à la tâche que j'ai besoin de réaliser à l'instant T », explique Jean-Charles Lambron.
Jean-Charles Lambron, directeur général de Kinnarps France,
assis sur un canapé de l’espace canapé Fields, avec des cloisons.
À gauche : Le canapé modulable OAS fabriqué avec une mousse Biomass
À droite : Une table de hauteur 90 cm pour les réunions
Cette année, Kinnarps a également voulu présenter le nouveau siège de bureau ergonomique Capella X, qui permet d’être un peu moins sédentaire lorsque l’on est assis. « Ce siège de travail est vraiment la représentation idéale de ce qu'on appelle l'ergonomie holistique », explique Clara Steffgenn, responsable marketing produit à Kinnarps France. « On a besoin d'être constamment en mouvement. Et donc, ce siège a un mécanisme sur lequel il est impossible de bloquer l'assise. C'est-à-dire que l'assise est constamment en micro-mouvements ».
Clara Steffgenn, responsable marketing produit à Kinnarps France,
assise sur le siège de bureau ergonomique Capella X
Créé en 1981, Buronomic est installé à Honfleur dans le Calvados. Depuis les années 90, l’entreprise a recentré son activité sur la fabrication de mobiliers de bureaux professionnels. Elle emploie environ 130 salariés. La direction générale de l’entreprise est assurée par Jean-Michel Jort et Johan Poiroud.
Son site de production s’étend sur 43 000 m². Elle vend du mobilier professionnel en France, au Benelux et au Royaume Uni, mais la majeure partie de sa clientèle reste la France : « Aujourd'hui, on fait 85% de notre chiffre d'affaires en France », explique Johan Poiroud, directeur général de Buronomic.
Cette année, Buronomic présente sa gamme Alto, une gamme de produits s’adaptant à tous types d’espaces de travail :
La table Alto réunion est certifiée NF OEC par FCBA. Elle est modulable dans la mesure où il est possible d’ajouter une extension. Il suffit d’enlever le capuchon « b » que vous voyez sur la photo ci-dessous pour venir y insérer un nouveau piétement en métal. De plus, avec ce système il est possible de régler la hauteur de table.
La table Alto réunion de Buronomic
L’emplacement « b « sur lequel il est possible d’insérer un nouveau piétement en métal
A côté de cette table, Buronomic a installé une console de rangement très pratique, qui peut servir à la fois de siège et d’espace de rangement.
Armoire de rangement Quiétude, qui fait également office de siège
Pour nos deux titulaires, la certification est un moyen de rassurer les clients sur la qualité de leurs produits dans le contexte d’un marché très concurrentiel. Chez Buronomic, « toutes les gammes majeures sont certifiées, NF Environnement ou NF OEC », confie Johan Poiroud, directeur général de Buronomic.
Et pour reprendre les mots de Jean-Charles Lambron, directeur général de Kinnarps, certifier ou ne pas certifier un produit, c’est un peu comme mettre ou ne pas mettre sa ceinture de sécurité en voiture ! Il ajoute : « Il est nécessaire de prouver un certain nombre d'exigences sur nos produits ».
Sur ces mots s’achève notre tour d’horizon de l’édition 2025 du Workspace Expo. Ce fut une belle journée sous le signe de belles découvertes.
A bientôt pour un prochain article,
Aurélie
Agence de communication : Crea Nostra
creanostra.fr
contact@creanostra.fr
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