Pour en savoir plus sur la marque de certification NF Environnement Ameublement, Valérie Gourvès, Directrice du Pôle Ameublement de l'Institut Technologique FCBA répond à nos questions.
Avec NF Ameublement Environnement, le consommateur a la garantie que son meuble est un meuble de qualité, « secure » pour lui, et qu'en plus, il offre des avantages pour l'environnement, tout au long de la chaine de vie d'un produit. C'est très important pour un consommateur qui a la volonté de réduire son impact sur l'environnement. Pour qu'un meuble puisse obtenir cette marque de certification, il doit subir de nombreux tests effectués en laboratoire par l'Institut Technologique FCBA, organisme tiers indépendant mandaté par AFNOR.
De plus, on peut vraiment parler de qualité constante. C'est un point très important. Cela signifie que le process de conception du meuble ne va pas dégrader autre chose. En clair, qu'en apportant un plus avec une réponse environnementale, cela ne va pas nuire à autre chose. L'exemple des détergents est très intéressant pour illustrer ce point. En effet, quand un consommateur achète un détergent labellisé vert, il pense adopter un bon geste pour l'environnement. Mais en fait, si vous observez certains produits, vous verrez qu'ils sont plus liquides qu'un détergent non labellisé et que l'ouverture du contenant est plus grande. Résultat, le consommateur en utilise plus qu'il ne faut et l'impact sur l'environnement est au final négatif.
La démarche n'est pas la même s'il s'agit d'acheteur public ou privé ou d'un consommateur. En effet, côté acheteur public notamment, il y a une vraie influence du politique pour exiger des produits certifiés NF Environnement Ameublement ou équivalent. Aussi, presque tous les appels d'offres intègrent cette exigence.
Pour un consommateur, c'est différent. Cela relève d'une démarche personnelle. On observe une vraie attente par rapport à cela mais, un produit certifié NF Environnement Ameublement est souvent un peu plus cher qu'un produit qui ne l'est pas. Ce que l'on peut dire, c'est qu'à prix égal, la plupart du temps la question ne se pose pas, le consommateur préfère un produit avec un impact limité sur l'environnement. Tout dépend de la capacité financière du consommateur.
Il n'y a pas de visibilité de fait des meubles certifiés NF Environnement Ameublement. C'est le discours du vendeur ou le marketing du point de vente qui va permettre au consommateur de repérer un meuble certifié. Par exemple, le fabricant SALM (cuisines Schmidt) qui est très engagé dans la démarche forme spécifiquement ses commerciaux pour qu'ils puissent en parler à un consommateur. Mais le moyen le plus efficace reste de consulter la liste des produits sur le site internet de la marque : http://www.nf-environnement-ameublement.com/fr/