Prix Jean Prouvé :<br> repenser le mobilier scolaire de demain

Prix Jean Prouvé :
repenser le mobilier scolaire de demain

28 novembre 2016
371
Lecture 3 min.
Partager Picto Linkedin Picto Twitter Picto Facebook

Nouveau ! Le Ministère de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, en collaboration avec le VIA, l'UGAP et l'UNIFA crée le Prix Jean Prouvé. Ouvert aux écoles de création en design et en architecture, ce concours a pour objectif d'appuyer l'évolution de l'école souhaitée par le ministère, avec une approche innovante et prospective.

Le Prix Jean Prouvé, de quoi s'agit-il ?

L'avènement du numérique et les nouvelles approches collaboratives sont venus depuis quelques temps déjà, modifier les usages et les conforts immédiats des élèves mais aussi transformer l'assise et le plan de travail. C'est pourquoi, le Prix Jean Prouvé propose aux écoles de design françaises et aux designers professionnels de repenser le mobilier scolaire. Leurs approches doivent être orientées vers le confort et le bien-être des élèves dans une école en pleine mutation.

Le Prix Jean Prouvé s'organise sur la base d'une consultation qui vise à interroger les pratiques pédagogiques (pratiques numériques, approche collaborative, etc.) et les usages à travers la conception du mobilier (assises, plans de travail, etc.) jusqu'à l'organisation de l'espace de la «classe». Les propositions peuvent librement couvrir une ou plusieurs situations (école élémentaire, collège et lycée).

Organisation de ce prix.

Pour le lancement de ce prix, un colloque a été organisé le 27 mai dernier à l'école Boulle à Paris. Ce colloque avait pour thème "La refondation de l'Ecole : une question pour le design". Le Président du Groupement "Mobilier pour Collectivités" de l'UNIFA, Philippe Lacharnay (Société Simire) est intervenu dans la table ronde "Sur le terrain", pour débattre sur l'engagement des industriels de l'ameublement scolaire dans une politique publique volontariste d'innovation face aux nouveaux enjeux économiques et industriels.

La prochaine échéance sera désormais en janvier 2015 pour les étudiants. Ceux souhaitant participer inscriront un atelier dans leur programme pédagogique. Ensuite, un ou plusieurs dossiers projets d'étudiants seront soumis à la commission de sélection du Prix Jean Prouvé. Les projets retenus seront prototypés entre février et juin 2015 puis seront exposés en France à l'automne 2015. Le Prix Jean Prouvé – Ecoles sera décerné à cette occasion. L'exposition devrait également être montrée à Milan en avril 2016, lors du Salone internazionale del mobile.

A noter !

Les étudiants ne peuvent pas candidater individuellement et librement. Seuls les dossiers accrédités par chaque école sont recevables. Les étudiants sont invités à se renseigner directement auprès de leur établissement. Les écoles s'inscrivent directement en écrivant à l'adresse e-mail : prix.jean-prouve@education.gouv.fr

Partager Picto Linkedin Picto Twitter Picto Facebook

Avez-vous trouvé ce contenu utile?

Oui, merci Non, pas vraiment

Merci pour votre avis qui nous aide à améliorer le contenu de ce site !

Abonnez-vous à la newsletter

Votre adresse électronique a bien été supprimée. Merci, votre adresse électronique a bien été enregistrée.
Cette adresse électronique est déjà abonnée à la lettre d'informations

Laisser un commentaire

Votre commentaire
Votre prénom
Votre nom
Votre e-mail

Chaque mois, recevez nos meilleurs articles

Veuillez renseigner une adresse valide Cette adresse électronique est déjà abonnée à la lettre d'informations Votre adresse électronique a bien été supprimée. Merci, votre adresse électronique a bien été enregistrée.
Flèche Haut