Aujourd’hui, nous vous proposons une mise en lumière d’un meuble dont on parle peu : le meuble sous-évier. Guillaume Fuhrer, auditeur technique NF Ameublement chez FCBA, aborde les spécificités de ce meuble bien particulier !
Techniquement, lorsqu’on parle de meuble sous-évier, on fait référence au meuble prévu pour être placé sous l’évier de la cuisine. Le meuble placé sous le lavabo de la salle de bain, connu sous la désignation de meuble sous vasque, n’est donc pas concerné.
Guillaume Fuhrer : « La particularité du meuble sous-évier est qu’il intègre, dans sa conception, des passages de tuyauterie. Il est donc conçu de façon à optimiser les espaces de rangement en prenant en compte ces passages de tuyauterie ».
L’intérieur du meuble peut être composé de tablettes, de demi-tablettes ou de tiroirs de rangement. Il est conçu de façon à ce que l’espace soit optimisé pour permettre le rangement de produits de nettoyage tout en facilitant le passage des canalisations.
Comme l’explique Guillaume, « le marché du meuble sous-évier est principalement orienté vers les promoteurs immobiliers, les bailleurs sociaux et les collectivités territoriales, pour la construction de bâtiments neufs ».
Ces trois entités ne choisissent pas directement les meubles sous-évier. Elles s’en remettent aux recommandations des prescripteurs, à savoir les architectes et bureaux d’étude chargés de la conception des bâtiments et du respect des normes en termes de sécurité, d'isolation thermique et de performances énergétiques.
Dans la mesure où le meuble sous-évier est exposé à un grand nombre de contraintes - humidité, chaleur, usure -, les prescripteurs sont particulièrement attentifs à sa qualité. C’est pourquoi ils prescrivent généralement des produits certifiés NF Ameublement.
Pour les fabricants, c’est une information à connaître ! Car celui qui fabrique des meubles sous-évier non certifiés aura moins de chance de décrocher l’appel d’offres lancé par les prescripteurs, même si ses tarifs sont plus avantageux.
Les principaux fabricants de meubles sous-évier sont d’ailleurs titulaires de la certification NF Ameublement :
La certification NF Ameublement apporte aux prescripteurs la garantie, par une tierce partie, indépendante et impartiale, que les produits des fabricants répondent aux exigences de la norme en usage dans la construction de bâtiments neufs.
En effet, le référentiel de NF Ameublement prend en compte les normes nationales, européennes et internationales relatives à la fabrication des meubles. La certification va même plus loin en termes d’exigences ! Prescrire un meuble sous-évier NF Ameublement, c’est donc avant tout une façon de garantir que le meuble répond bien aux normes en vigueur.
Le référentiel de NF Ameublement est construit autour de quatre critères principaux : la conception, la durabilité, la sécurité et la qualité d’exécution.
Un meuble sous-évier qui dure dans le temps est d’abord un meuble conçu pour résister à l’humidité. En effet, le contact prolongé avec l’eau peut entraîner le gonflement des panneaux du meuble. Une bonne qualité des panneaux et du collage des chants, qui sont également testés dans le cadre de la certification, sont donc indispensables !
Les tablettes et demi-tablettes d’un meuble sous-évier certifié doivent supporter une certaine charge. De la même manière, les tiroirs ne doivent pas s’affaisser sous la surcharge.
La durabilité du meuble sous-évier s’évalue également par la performance des charnières. « On va effectuer 60 000 cycles d'ouverture et de fermeture de la porte pour tester les charnières. A la fin du processus, on s’assure qu’elles sont toujours en bon état », explique Guillaume Fuhrer.
D’un point de vue sécurité, un meuble sous-évier certifié dispose de tablettes et de tiroirs ne comportant aucun élément qui pourrait blesser l’utilisateur. « On s’assure qu’il n’y a pas d’arêtes vives ou de coins qui coupent », explique Guillaume Fuhrer.
Pour terminer, la certification d’un produit suppose que la qualité du produit testé soit maintenue lors du processus de fabrication. Autrement dit, « il faut avoir une continuité dans la fabrication, une qualité constante du produit ». C’est pourquoi, chaque année, un audit est réalisé au sein de l’entreprise du fabricant pour vérifier que la qualité du produit certifié est maintenue.
Nous laissons à Guillaume Fuhrer le mot de la fin : “En résumé, les prescripteurs ont tout intérêt à prescrire de meubles sous-évier certifiés NF Ameublement, car ils répondent à tous les critères exigés pour un meuble sous-évier de qualité. Et les fabricants ont tout intérêt à faire certifier leurs produits s’ils veulent remporter les appels d’offres ! ».
Pour en savoir plus sur les tests auxquels le meuble sous-évier est soumis, nous vous invitons à consulter les prescriptions techniques du référentiel de la certification NF Ameublement.
A bientôt pour un prochain article,
Aurélie
Vous nous lisez souvent ? Vous aimeriez que nous traitions un sujet en particulier ? N’hésitez pas à nous envoyer vos suggestions d’articles en commentaire ou en utilisant le formulaire de contact à votre disposition !