Orgatec, c’est le rendez-vous incontournable du mobilier de bureau et de l’espace de travail qui se déroule tous les 2 ans à Cologne en Allemagne. Hélas, pour cause de pandémie, celui-ci n’avait pas ouvert ses portes depuis 2018. Autant dire qu’après 4 longues années, l’évènement était plus qu’attendu. Comme toujours, FCBA y était, et vous livre ses impressions sur le salon et les tendances du secteur.
Depuis toujours, les exposants et les visiteurs sont unanimes au sujet d’Orgatec qu’ils considèrent comme « la vitrine des univers de travail modernes, appréhendés sous l'angle de la créativité » comme l’expliquait Stéphane Dolique, Responsable de la marque NF OEC (Office Excellence Certifié) dans l’un de ses anciens rapports sur le salon, et envoyé spécial FCBA sur cette dernière édition.
Comme d’habitude, le programme était alléchant. Orgatec 2022 promettait de faire découvrir au public les nouvelles visions du travail et ce qu’il se faisait de mieux dans le domaine de l’aménagement des espaces de travail. Et entre la transformation numérique et la pandémie qui a accéléré la mutation du travail, Orgatec était attendu au tournant.
C’est Nathalie Ménardais, directrice marketing de Sokoa, fabricant français de sièges de bureau, qui nous donne son point de vue sur cette dernière édition. « Il y avait moins d’exposants et de visiteurs qu’en 2018 mais la qualité du visitorat était très bonne avec beaucoup de pays représentés. Nous étions présents sur le salon pour glaner de nouveaux prospects export à travers le monde et l’opération est réussie puisque grâce à une fréquentation moins dense, nous avons eu plus de temps à consacrer aux différents visiteurs. Ce fut une édition plus qualitative que quantitative ».
L’environnement de travail ne cesse d’évoluer et se veut aujourd’hui sans limites géographiques. Il nécessite également la création de lieux de travail plus résilients, plus propices aux échanges et à la collaboration afin de permettre aux idées de naitre, de se développer et de se réaliser. Plus flexible, plus libre, plus hybride, l’espace de travail de demain ouvre un pan de créativité illimité aux experts de l'architecture, de la décoration d'intérieur, du design et de l'immobilier.
Alors, quoi de neuf du côté des innovations ? D’après Stéphane Dolique, « il n’y avait pas énormément de produits innovants mais c’est assez logique puisqu’on a atteint le summum de l’innovation au cours de ces dernières années » rassure-t-il ! Il poursuit : « je suis allé à la rencontre des titulaires FCBA et je constate de façon générale que c’est assez difficile d’innover, tout simplement parce qu’il y a peu de choses qui peuvent être innovées, excepté la couleur ou la forme. C’est compliqué de faire beaucoup évoluer les choses. Et puis il ne faut pas oublier le coût des matières premières et de l’énergie qui bloquent aussi l’innovation en ce moment ».
Quels seraient donc les défis à relever pour innover ? Qu’est-ce qui pourrait créer l’évènement et la nouveauté sur le prochain Orgatec ? Pour notre expert FCBA : « utiliser les matériaux pour créer de l’énergie. Par exemple, concevoir un siège qui pourrait charger une batterie grâce aux mouvements que l’on ferait dessus et qui alimenterait à son tour un ordinateur. C’est une idée bien entendu ! »
Si Orgatec n’a pas présenté de grandes innovations spectaculaires, certaines tendances continuent de s’imposer sur le marché.
Parmi les grands thèmes abordés au cours de cette édition 2022 : le retour au bureau, parfois difficile pour certains. De quoi pousser les entreprises, et donc les industriels, à créer des espaces plus attractifs.
L’objectif ? Développer des espaces hybrides et des outils qui facilitent le travail d’équipe physique et virtuel. Très en vogue, les solutions modulaires pour diviser les espaces et définir différentes zones au gré de ses besoins étaient très présentes sur le salon. « Sur le stand de Sokoa, Genexco (une filiale du groupe) présentait une solution de cloisonnement éco-conçue, fabriquée à partir de tubes en carton, pour séparer les espaces » raconte Nathalie Ménardais. Les meubles polyvalents avaient aussi envahi les stands comme les bureaux multifonctions avec des plateaux qui peuvent être positionnés verticalement pour servir de tableaux blancs par exemple. « Il y avait aussi beaucoup de bureaux réglables en hauteur et de bureaux assis-debout pour s’adapter à n’importe quel utilisateur alors que c’était inexistant il y a 10 ans ! Un fabriquant a même sorti des produits intégrés avec un plan de travail et un tapis de marche dessous » (Stéphane Dolique). Pour Sokoa et ses fameux sièges giratoires, la tendance « flex office » se fait bien sentir : « nos sièges sont dotés de moins en moins de mécanismes pour être plus intuitifs et s’adapter à n’importe quel utilisateur et à n’importe quelle morphologie sans avoir trop de manettes et de réglages à faire » détaille la Directrice marketing de la marque.
Travailler ou marcher... Pourquoi choisir ?
L’idée ? Mettre le design au service des lieux de travail pour améliorer le bien-être des travailleurs. Le bureau devient un lieu de rencontre qui doit être aussi confortable que son living-room. « On se demande si on est au bureau ou à la maison, c’est super ! Il y a le développement des sofas, des soft seating, des accueils, des zones de réunion informelles, etc. La QVT est très poussés, à tel point que j’ai vu des canapés qui seraient parfaits chez moi ! » se réjouit notre expert.
Bureau ou pièce à vivre ?
Les marques s’engagent progressivement dans une démarche environnementale. « C’était la tendance générale sur le salon : des produits éco-conçus et beaucoup de produits réalisés à partir de PET thermoformé. Habituellement utilisé pour des solutions acoustiques de séparation d’espace ou de bureau, là, sur le salon, on le retrouvait dans la fabrication de luminaires, de portes de placard et de solutions d’assise, type sièges ou tabourets. Chez Sokoa, nous avions une gamme de fauteuils complètement issue de l’économie circulaire, fabriquée à partir de déchets de mousses industrielles et de chutes de cuir de chez Sokoa. Ce sont des produits entièrement conçus à partir de matériaux réemployés » raconte Nathalie Ménardais. « Une nouvelle gamme de chaises chez Kinnarps résulte de l’économie circulaire car elle ne comprend que quelques composants qui peuvent être facilement démontés, remplacés, séparés et recyclés. La marque a d’ailleurs mis en place un camion qui circule sur les routes françaises pour réparer les sièges et le mobilier endommagé de la marque » ajoute Stéphane Dolique. Côté couleurs, ce sont les teintes « douces et naturelles, nude, terracotta, pour un environnement de travail plus écologique » qui étaient à l’honneur détaille Mme Ménardais. Quant aux matériaux, « le plastique n’a plus vraiment sa place, on retrouve beaucoup de bois et de métal » ajoute M. Dolique.
Emeki, la gamme de soft seating éco-conçue de Sokoa
Avec l’ascension du télétravail, il fallait bien trouver des alternatives à la table de cuisine et des solutions plus ergonomiques qui s’intègrent dans l’environnement domestique. « On remarque que la profondeur des bureaux fond comme neige au soleil depuis des années, on est parfois même plutôt face à des pupitres. Quadrifoglio a d’ailleurs sorti un petit pupitre accompagné d’une chaise en forme de 8 en métal sur le principe du swiss ball, qui se fondent parfaitement dans un décor de maison. Les Allemands ont même poussé le nomadisme jusqu’au bout en présentant sur le salon un nouveau combi T6 Volkswagen pour montrer que l’on peut travailler partout. C’est super, mais on perd tout le côté ergonomique ! » ajoute l’expert FCBA.
Moon, la chaise ergonomique de Quadrifoglio, au design inspiré du signe infini
Le mythique van T6 revisité par Camperboys, pour des séances de travail sur la route
« Les cabines insonorisées ont commencé à émerger en 2014 et il y en avait partout sur Orgatec. C’est lié au manque de place, alors on essaye de faire rentrer un maximum de personnes dans des open spaces mais cela pose la question de la confidentialité. Du coup, on créé des cabines acoustiques ou des espaces pour téléphoner à l’image des anciennes cabines dans lesquelles on mettait juste la tête comme chez Manade. On en a de toutes tailles, on peut même installer des tables de réunion dans certaines » explique notre spécialiste.
Des tendances qui devraient se confirmer lors du prochain Workspace Expo qui se déroulera du 4 au 6 avril 2023 à Paris !
NF OEC, Office Excellence Certifié, est une marque de certification appartenant à FCBA lancée le 14 octobre 2011. Elle succède à la marque NF BSC, Bureau Sécurité Confortique, créée dans les années 80 et dédiée au mobilier de bureau. NF OEC est née de la volonté des industriels d’ajouter des critères environnementaux et sociétaux à la marque NF BSC en plus des normes de qualité des produits, plaçant ainsi l’humain au cœur de la marque. « La marque NF OEC est la seule à intégrer des critères environnementaux et sociétaux dans son référentiel, et on en est assez fiers » lance Stéphane Dolique.
En savoir plus sur la marque NF OEC
Autrice : Céline
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