Quoi de neuf du côté de nos meubles écolos ? Pour tout savoir sur les grandes tendances en termes d'attentes consos, nous avons interrogé Aude Renon, Consultante conception et matériaux à l'Innovathèque* de l'Institut Technologique FCBA.
MODULARITE ! C'est vraiment la tendance forte que l'on observe aujourd'hui. La population vit de plus en plus dans des espaces réduits et, il faut vraiment pouvoir offrir des solutions modulaires qui s'adaptent à toutes les situations. Un meuble ne doit pas avoir un usage unique, il doit pouvoir se transformer et avoir une autre destination. Les cloisons peuvent également répondre à cette attente.
Ainsi, l'usinage du bois peut permettre de produire des cloisons souples, l'utilisation du couplage bois / textile offre la possibilité d'avoir facilement un meuble en forme ou à plat, de nouveaux systèmes d'assemblage permettent de démonter et transformer un meuble facilement.
ENVIRONNEMENT SAIN ! Par ailleurs, le consommateur veut des meubles respectueux de l'environnement mais également sains ! On voit donc se démocratiser des matériaux dépolluants ou autonettoyants.
Pour les textiles également, les fabricants utilisent de plus en plus des matériaux qui accrochent moins la saleté et qui sont moins polluants. Ces matériaux (le plus souvent céramiques et verres) intègrent une couche photocatalytique (à base de dioxyde de titane), qui, agissant sous l'action des rayonnements UV (soleil…) va dégrader les salissures qui se déposent sur la surface. Ces matériaux se nettoient très facilement, ce qui limite l'emploi de produits d'entretien le plus souvent nocifs…
Les consommateurs sont également de plus en plus sensibles aux normes et labels pour les aspects environnementaux comme sanitaires.
Dans le domaine du meuble, la certification produit NF Environnement Ameublement répond parfaitement à ces attentes ! * Pour en savoir plus : http://www.innovathequectba.com/