MIF Expo 9e édition, la production française à l'honneur !

MIF Expo 9e édition, la production française à l'honneur !

19 novembre 2021
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Du 11 au 14 novembre 2021, la neuvième édition du salon du Made In France s’est tenue à Paris, porte de Versailles au parc des expositions. Un rendez-vous incontournable pour l’économie française et l’occasion d’une visite pour les politiques. FCBA y était aussi. On vous raconte.

Tapis rouge, coq français, fanions aux couleurs du drapeau français, pas de doute, nous entrons dans le salon du Made in France. Créé en 2012 par Fabienne Delahaye, le salon du Made in France s’est fait une place dans le paysage français. Plus de 100 000 visiteurs s’y sont rendus en 2021, un chiffre en nette augmentation par rapport à la dernière édition 2019 (le Covid s’est invité à la fête en 2020…). Malgré l’immensité du hall 7-2, on a parfois du mal à se faufiler parmi la foule. Au passage, on y croise un couple de visiteurs, qui nous confie : « On aime bien y aller chaque année et on dépense beaucoup trop d’argent à chaque fois ».

 

 

Plus de 800 exposants

Du côté des exposants, le rendez-vous est aussi très sollicité. Cette année, plus de 800 entreprises ont installé leur stand dans les murs du hall 7-2, contre 570 exposants en 2019. On y croise tous les domaines d’activité : la gastronomie, la mode, la beauté et le bien-être, l’enfance et les loisirs, la décoration… On est ainsi tentés de goûter un carré de chocolat, une cuillère de miel, un bon café. « La vie est trop chouette pour boire du jus de chaussette » affiche l’un des exposants sur son stand. J’acquiesce ! On découvre que du coton pousse en France. Vous le saviez ? Inédit, on apprend qu’il est possible de faire sa vaisselle avec 3 litres d’eau et sans arrivée d’eau. C’est "Bob", ce micro lave-vaisselle ultra design. D’autres ont pensé à nos chiens et chats avec des granulebox pour stocker leurs croquettes. On se balade dans des espaces organisés par régions, de quoi faire un tour des spécificités de nos territoires français. Cette année, la Nouvelle Aquitaine est mise à l’honneur avec 70 entreprises.

Et puis, nous rencontrons avec plaisir les exposants d’un secteur qui nous intéresse tout particulièrement… l’ameublement ! Meubles haut de gamme chez Dumaine Sieges ou Meubles Lagrange, les spécialistes de la literie, le groupe Cofel (Bultex, Mérinos et Epéda), André Renault (dont les sièges sont désormais certifiés NF Ameublement) ; les experts du mobilier de jardin, Lafuma Mobilier ; et des marques clairement orientées sur l’éco-conception, comme la Camif ou le jeune concepteur de meuble G.Du.Bois et le site de e-commerce fraichement créé, Simon - Simone. Sauthon également, l’un de nos titulaires de NF Mobilier Professionnel Crèches, qui présente ses lits bébé. 

Dans l’allée centrale, il y a aussi un espace consacré au label « Origine France Garantie », qu’on connait bien chez FCBA puisqu’il est délivré par notre entreprise ! On y croise Gautier, l’un de nos titulaires de NF Environnement Ameublement.

 

Militer pour le Made in France

 Au salon du Made in France, le militantisme pour le savoir-faire français est plus que bienvenu ! Chacun est fier de pouvoir communiquer sur une production responsable, durable et locale avec des circuits courts. « Le Made in France est hyper important à double titre, pour soutenir l’emploi en France et pour l’environnement. Pour ne pas faire faire le tour de la terre à des produits et polluer les océans. Notre objectif, c’est d’offrir des produits au bénéfice de l’homme et de la planète », raconte l’un des collaborateurs de la Camif.

Qui dit militantisme, dit aussi politiques ! Plusieurs candidats déclarés à la présidentielle sont venus parcourir les allées du salon. On y aperçoit au détour d’un couloir Valérie Pécresse, Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot, Nicolas Dupont-Aignan ou encore Marine Le Pen. Plusieurs des candidats ont rendez-vous avec Natacha Polony ce vendredi 12 novembre pour une table ronde autour de la relocalisation.

 

 

Arnaud Montebourg, fidèle à son poste, a aussi répondu présent, en tant qu’exposant. L’ancien ministre, devenu entrepreneur, est en effet un habitué du salon depuis plusieurs années. Il faut dire que le sujet du Made in France, c’est un peu son dada depuis longtemps. Nous décrochons une interview avec lui près de son stand Bleu Blanc Ruche. «  C’est un combat que je mène depuis plusieurs années. Au gouvernement, j’avais mouillé le maillot ou plutôt la marinière pour sensibiliser les Français à défendre leur appareil productif, parce que l’industrie en France a été abandonnée. En Allemagne, elle est sacrée, chez nous, elle est abandonnée par toute la classe dirigeante économique ou politique, donc pour moi c’est une manière d’ouvrir un nouveau cycle. […] Puis aujourd’hui, le Made in France est devenu un mouvement de société qu’on voit dans ce salon. Les producteurs, les créateurs d’entreprise, les distributeurs, les consommateurs s’y intéressent. Et la France redécouvre les savoir-faire, les compétences, les métiers, les territoires et moi, ça me réchauffe le cœur. »

 

 

Cette année, Arnaud Montebourg reçoit le prix de l’environnement au salon du Made in France pour son miel Bleu Blanc Ruche. Un miel de repeuplement. De repeuplement ? Qu’est-ce que ça veut dire ? Eh bien, Bleu Blanc Ruche achète le miel aux apiculteurs à un prix au-dessus du cours, en échange de quoi ces derniers s’engagent à augmenter le nombre de ruches et d’abeilles… et donc à repeupler la France en abeilles.

Bref, c’est une journée bien remplie, qui nous donne envie d’acheter du chocolat, des chaussettes signées Made in France et qui nous permet de rencontrer nos titulaires des certifications NF Ameublement, NF Environnement Ameublement ou CTB literie présents sur le salon : Gautier, André Renault, Cofel... 

Beaucoup d’actualités et de nouveautés à l’horizon, que l’on partagera très vite avec vous, ici sur notre site, ainsi que sur notre page LinkedIn.

 

En attendant, je vous invite à regarder la vidéo du salon !

 

A bientôt,

Aurélie, FCBA

 

Agence de communication : Crea Nostra

contact@creanostra.fr

 

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Aurélie
Auteur de cet article : Aurélie

Journaliste pour l'agence Créa Nostra

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