Steelcase, leader mondial du mobilier de bureau et de l'aménagement des espaces de travail, a intégré depuis plus de 10 ans une démarche d'éco-conception. Elle permet de mesurer et d'analyser les impacts environnementaux des produits à chaque étape de leur cycle de vie, depuis l'extraction des matériaux, la production, le transport, l'utilisation et la réutilisation, jusqu'à la fin de vie. Edouard Carteron, Expert Eco-Conception chez Steelcase, nous explique en quoi cela consiste.
« L'éco-conception nécessite des idées et des solutions innovantes. Depuis 2000, dès les premières étapes d'un nouveau projet, l'expert Eco-Conception conseille l'équipe dans ses choix en ajoutant aux critères habituels de qualité, de fiabilité et de prix, deux paramètres décisionnels fondamentaux : la santé de l'homme et la préservation de l'environnement. Pour ce faire, Steelcase a été la première entreprise de son secteur à utiliser l'ACV, l'Analyse du Cycle de Vie, pour concevoir ses produits. Cette méthodologie choisie par l'Union Européenne pour l'évaluation environnementale repose sur les normes ISO 14040 et 14044 et nous permet de prendre les bonnes décisions durant le processus de développement afin de concevoir des produits plus performants. En nous permettant de quantifier les impacts environnementaux de nos produits, sur des catégories comme la santé humaine, le changement climatique, la qualité de l'écosystème ou les ressources et énergies, l'ACV est rapidement devenue un élément clé de notre politique d'amélioration continue. Depuis 10 ans les résultats de nos ACVs sont publiés dans des Déclarations Environnementales Produits de type III vérifiées par des tierces parties indépendantes qui garantissent le respect de la norme ISO/TR 14025.
L'éco-conception nous permet également de nous appuyer sur les certifications produits qui donnent des indications et des contraintes très pertinentes, au regard de notre objectif. NF Environnement Ameublement, par exemple, est une approche multicritères qui prend en considération tous les impacts environnementaux d'un produit pendant la durée de son cycle de vie. Incontournable sur le marché français, cette certification nous aide à faire progresser nos équipes dans le choix des matériaux, ou encore dans le tri des matériaux en fin de vie.
L'introduction de nouveaux matériaux dans la composition des produits, par exemple l'utilisation d'un plus grand nombre de matériaux recyclés, n'est pas si simple : les matériaux recyclés peuvent parfois limiter le design, ou encore être moins performants. L'ensemble du produit ne peut pas être uniquement composé de matériaux recyclés, mais nous devons faire en sorte qu'il y en ait le plus possible.
Un autre axe de travail concerne la démontabilité du produit, qui suppose que les matériaux soient ultérieurement séparés, puis triés, pour être effectivement recyclés. Lors de la fabrication d'un siège, nous évitons l'utilisation de colle car nous savons que des matériaux collés ne seront pas séparables en fin de vie, donc pas recyclés. La pose d'agrafes n'est pas idéale non plus car elle impose de fortes sollicitations ergonomiques des membres supérieurs. Ces questions nous permettent de concevoir d'autres solutions, qui toujours doivent répondre à nos exigences. Le siège Think, de ce point de vue, illustre parfaitement notre réflexion ; il est à la fois design, ergonomique et peut se démonter très facilement en fin de vie.
Concernant la fin de vie des produits, depuis 2009 nous proposons à nos clients une prestation « Steelcase Eco-Services » offrant une seconde vie aux produits. En partenariat avec nos concessionnaires et dans le cadre de programmes d'insertion, les produits sont repris, puis remis en état avant d'être donnés ou revendus à d'autres organisations. Si nécessaire, ils sont démontés et effectivement recyclés dans des centres agréés. Ce service respectueux de l'environnement et de la réglementation a été salué par l'Ademe comme étant une démarche proactive ayant anticipé l'engagement du Grenelle 2 de l'environnement. Désormais, en effet, la gestion de cette filière est confiée aux producteurs de meubles à travers Valdelia, l'éco-organisation en charge de la collecte, de traitement et de valorisation des déchets d'ameublement.
Ces réflexions, nous les menons souvent avec des partenaires. Au sein du cluster CREER (Cluster Research : Excellence in Ecodesign & Recycling) fondé en 2007, Steelcase a par exemple développé des recherches non concurrentielles dans les domaines de l'éco-conception de produits et du recyclage au travers de projets communs. Avec d'autres partenaires encore, Steelcase a mené le projet REVALPAP (pour REcyclage et VALorisation des PAnneaux de Particules), soutenu par l'Ademe, pour étudier la filière de collecte et de valorisation (aussi bien matière qu'énergie) des panneaux de particules, composés de particules de bois mais aussi de contaminants comme les plastiques et les colles.
Les produits et services que nous proposons résultent donc à la fois de recherches très en amont et du dialogue que nous avons instauré avec nos parties prenantes internes et externes. Ces démarches nous permettent à la fois d'anticiper et de mieux répondre à l'évolution rapide des enjeux de Développement durable. »