Maison&Objet 2022 :<br> le debrief !

Maison&Objet 2022 :
le debrief !

15 septembre 2022
958
Lecture 11 min.
Partager Picto Linkedin Picto Twitter Picto Facebook

C’est avec joie que FCBA s’est rendu au salon Maison&Objet qui s’est déroulé au Parc des expositions Paris Nord Villepinte du 8 au 12 septembre 2022. Pour vous, rien que pour vous, voici le compte-rendu de notre visite avec toutes les tendances d’aujourd’hui et de demain !

 

Allier quête de bien-être et quête de sens

L’édition de septembre 2022 de Maison & Objet a rassemblé pas moins de 2269 exposants venus de France, d’Europe et du monde entier. Professionnels de la cuisine, des espaces de travail, du textile, des revêtements, des tapis, des objets de déco et bien sûr, du mobilier : nous avons arpenté toutes les allées à la recherche de ce qu’il se fait de mieux. Placé sous le thème « Meta Sensible », le salon a proposé à ses participants d’explorer leurs lieux d’habitation autrement, en laissant place aux émotions et à la recherche de sens. En effet, après de longs mois passés chez soi pour cause de pandémie, la façon de voir nos intérieurs a changé. Autrefois lieux d’escales et de passage, ils sont devenus des lieux refuges et durables.


Une thématique et une tendance sitôt confirmée dès notre arrivée par les visiteurs que nous interrogeons : « on a quand même été confinés pendant 2 ans, il y a un grand retour à la maison, les gens sortent moins et il y a un réel besoin d’être bien chez soi, dans son univers, son cocon, dans sa petite bulle de confort et de bien-être ». Mais alors, comment se traduit cette recherche de bien-être intérieur dans la décoration et l’ameublement ?

La tendance “intentional living”

Comprenez derrière cette formulation l’idée d’une décoration plus consciente, plus respectueuse de ses valeurs et de ses besoins. Une vague de Hygge semble s’être abattue sur le salon. Tout droit venu du Danemark, cet état d’esprit qui met au premier plan le bien-être et la joie en créant une atmosphère chaleureuse et réconfortante se traduit désormais dans la décoration. « On observe une grande tendance au cosy, on veut être bien chez soi. On met l’accent sur les matières douces et naturelles comme le lin, le lin lavé, le velours, le raphia, l’osier, la céramique, la poterie et beaucoup d’objets d’inspiration artisanale que l’on retrouve absolument partout sur le salon. Côté couleurs, on reste dans des tons neutres et naturels » nous explique Camille, décoratrice d’intérieur qui ne rate pas une édition, venue repérer les tendances du moment et confirmer ses intuitions sur les suivantes.

Et pour les meubles en bois ? « Même si j’ai croisé quelques jolis stands où le bois est travaillé pour lui donner un côté plus artistique, plus œuvre d’art, c’est la mode scandinave qui perdure depuis quelques années. Il y a donc effectivement beaucoup de meubles en bois, de beaux fauteuils, des tables, en bois neutre comme le chêne. Globalement on est sur une tendance assez sobre » poursuit la spécialiste.

Le design éco-responsable

On pourrait aussi l’appeler design durable ou environnemental, bref, la tendance est au green living et c’est sans grande surprise. Le principe ? Créer et designer des objets plus verts, plus durables, inscrits dans une économie responsable pour faire rimer design et respect de l’environnement. Entre gaspillage des ressources naturelles, recours aux énergies fossiles, émissions de gaz à effet de serre, multiplication des déchets… Le contexte actuel l’impose, il faut produire plus green et trouver des solutions pour mieux recycler les matériaux.

Sur le salon, ils étaient plusieurs à mettre en avant une production plus verte à l’image de Noma, marque française qui propose des meubles et objets conçus essentiellement à partir de matières recyclées. Barbara Antunes, responsable commerciale de la marque, raconte : « Noma signifie Noble Matière. Chez Noma, chaque meuble a une histoire. Par exemple, notre table basse « Ghan » dessinée par Charlotte Juillard (jeune designer française, ndlr) est composée de 92,8% de matières recyclées. Le socle en chêne est issu de traverses de chemin de fer et le plateau en plastique a été composé à partir de pots de yaourt et emballages alimentaires recyclés. Nos fauteuils et canapés sont en laine de mouton français recyclée et le rembourrage est issu de mousse recyclée ».


Le stand Noma


Si les initiatives et les marques écoresponsables commencent à se multiplier, à l’échelle du salon, il faut bien admettre qu’elles restent encore bien minoritaires. Un avis partagé par la décoratrice : « on retrouve beaucoup de matériaux qui sont assez green comme le marbre, le bois et le travertin – qui va faire des émules très bientôt - qui n’ont pas besoin d’être traités ou très peu. En revanche, pour les marques green, il n’y en a pas autant que je l’aurais espéré mais il faut néanmoins reconnaitre qu’il y a des petites entreprises, dont des françaises, qui réfléchissent à comment recycler des matériaux pour en faire d’autres. En grande majorité, on est plus sur de l’upcycling que sur de l’éco-conception ».

La bonne nouvelle ? La tendance semble être de plus en plus une priorité « en particulier pour la génération Z qui est à la recherche d’outils pratiques, écologiques, durables mais design. Pour eux, ça semble inconcevable de faire autrement » rassure Barbara Antunes.

La tendance du mobilier upcyclé

Upcycling quésako ? On pourrait le traduire en français par « surcyclage », qui serait la forme noble du recyclage. On s’explique : upcycler, c’est créer du neuf avec du vieux en récupérant des objets ou matériaux dont on ne se sert plus pour les transformer en objets de plus grande qualité tout en les détournant de leur usage initial. Pour vous expliquer plus concrètement de quoi il retourne, c’est dans le hall 6 que ça se passe, derrière une grande cloison en bois sur laquelle est inscrit : « Faites confiance au… Mobilier upcyclé ! ». Derrière ce rempart, sont exposés, sur 65m2, les meubles des lauréats du programme Booster Circulaire #2 de l’association Les Canaux qui forme, accompagne et valorise les acteurs d’une économie plus respectueuse de l’environnement et plus solidaire.


Le programme Booster Circulaire, lancé à l’échelle nationale a permis à une quinzaine de fabricants et éditeurs de bénéficier d’un accompagnement pendant 18 mois pour prototyper et commercialiser une gamme de meuble produite en série à partir de matériaux issus du réemploi ou de la réutilisation. L’institut technologique FCBA est d’ailleurs partenaire de ce programme aux côtés de Valdelia, CAMIF, L’Ameublement Français et Maison & Objet.

Parmi les lauréats, Maud Supplies, une maison d’édition de mobilier et d’accessoires de décoration au design industriel, expose ses créations sur le salon. Pour parler de la marque, nous laissons la parole à son créateur, Pierre Manas : « chez Maud Supplies, nous fabriquions déjà traditionnellement et on avait à cœur de prendre ce créneau. L’upcycling, c’est composer avec le matériau, pas le contraindre. C’est aussi penser, quand on crée, à nos utilisateurs. Aujourd’hui, on a besoin d’avoir des objets que l’on peut utiliser d’une pièce à l’autre car les habitats changent, nous vivons dans des intérieurs hybrides, plus petits et il faut être capable de se réinventer et de coller aux besoins actuels ».

Leur idée de génie ? Transformer des béquilles en lampadaires. « Notre lampadaire Cannes est créé à partir de béquilles non conformes avec une utilisation médicale que l’on récupère auprès d’un fabricant français situé dans la région Centre Val-de-Loire, à proximité de notre atelier. Les éléments en bois sont issus des chutes de nos autres créations en hêtre ou en chêne (pots à crayons, bijoux, planches à découper, etc.). Nos lampes, c’est 90% de matériaux recyclés. Pour les 10% restant, à savoir les composant électriques, ils sont neufs pour des raisons de sécurité. Nos lampes sont réglables en hauteur et peuvent passer de liseuse à lampadaire pour répondre à tous les usages. Par ailleurs, tout est démontable pour pouvoir être envoyé par la poste dans le plus petit carton d’emballage possible » détaille Pierre Manas.

Les fameux lampadaires cannes


Et la démarche ne s’arrête pas là car d’ici quelques années, le créateur s’imagine même redonner vie aux béquilles oubliées chez les particuliers. « Aujourd’hui on ne peut plus louer de béquilles. Quand on en a besoin, on en achète et puis on les garde chez soi au fond d’un placard. On pourrait imaginer de simplement envoyer un kit avec les éléments manquants pour que chacun puisse construire sa lampe avec sa béquille laissée à l’abandon dans les caves et les greniers ». À bon entendeur…

Les autres tendances

Pour finir, on vous liste les autres tendances repérées sur le salon : le color block avec des pièces fortes, unies et flashy pour donner du peps à la maison, les formes géométriques avec des triangles, des ronds et des carrés, aussi bien sur les motifs que pour le mobilier « on les retrouve notamment avec les tabourets composés de 2 sphères assemblées l’une sur l’autre que l’on a vu chez de nombreux créateurs » illustre la décoratrice, avant de conclure « petit bémol en revanche du côté des canapés blancs en tissu bouclette : il y en a quasiment partout sur le salon, j’ai hâte de voir de la nouveauté sur la prochaine édition ! ». Un avis que nous partageons ! Alors nous aussi, nous attendons déjà avec impatience la prochaine édition qui se déroulera du 19 au 23 janvier 2023 !

Exemples de color blocks

 

Autrice : Céline 

Agence de communication : Crea Nostra 
creanostra.fr
contact@creanostra.fr

Partager Picto Linkedin Picto Twitter Picto Facebook

Avez-vous trouvé ce contenu utile?

Oui, merci Non, pas vraiment

Merci pour votre avis qui nous aide à améliorer le contenu de ce site !

Céline
Auteur de cet article : Céline

Journaliste biosourcée

Abonnez-vous à la newsletter

Votre adresse électronique a bien été supprimée. Merci, votre adresse électronique a bien été enregistrée.
Cette adresse électronique est déjà abonnée à la lettre d'informations

Laisser un commentaire

Votre commentaire
Votre prénom
Votre nom
Votre e-mail

Chaque mois, recevez nos meilleurs articles

Veuillez renseigner une adresse valide Cette adresse électronique est déjà abonnée à la lettre d'informations Votre adresse électronique a bien été supprimée. Merci, votre adresse électronique a bien été enregistrée.
Flèche Haut