Alain Smith, Responsable de l'Equipe Evaluation Certification du Pôle Ameublement au FCBA nous explique une action faite auprès des acheteurs publics et privés.
Dans un contexte économique tendu, nous avons observé depuis quelques temps que des fabricants ou des distributeurs peu scrupuleux et n'ayant pu obtenir la preuve de conformité aux normes de leurs mobiliers, répondaient malgré tout aux appels d'offres en se prévalant d'une certification NF. Aussi, régulièrement, nous effectuons un travail de sensibilisation auprès des acheteurs pour leur expliquer la certification et ses bénéfices. Concrètement, nous leur faisons se poser les bonnes questions de manière à ce que leurs choix soient cohérents avec leurs besoins d'équipements de qualité et que le jeu normal de la concurrence ne soit pas biaisé.
Récemment, nous avons ainsi apporté un appui à la société Sofame dans le cadre d'un appel d'offres lancé par la société Thalès, en apportant la preuve de la conformité de leurs produits aux normes en vigueur. Le rôle d'une marque de certification, c'est aussi d'effectuer ce travail de pédagogie auprès des professionnels !