Saviez-vous que la certification NF Ameublement garantit la qualité et la sécurité de nombreux types de mobilier ? Quels sont les critères d’évaluation ? Depuis quand existe-t-elle et pour quels meubles est-elle adaptée ? Ce mois-ci, nous vous invitons à plonger dans les coulisses de cette certification reconnue. Haroun Ba, manager de l’Équipe Évaluation et Certification des produits d’ameublement à l’Institut technologique FCBA, nous éclaire sur son rôle et ses exigences.
NF Ameublement s’applique au mobilier domestique : cuisine, salle de bain, salon, chambre à coucher. Lorsqu’un meuble arbore cette certification, cela signifie qu’il a été conçu pour prévenir les incidents domestiques et résister aux contraintes du quotidien.
« Le référentiel de la certification NF Ameublement repose sur des situations du quotidien identifiées comme les plus à risque pour les particuliers », explique Haroun Ba. Cette certification va au-delà de la règlementation pour garantir un niveau de sécurité supérieur.
NF Ameublement a vu le jour la même année que FCBA, il y a plus de 70 ans. « Elle fait partie de l’ADN de l’institut. Certains fabricants sont certifiés depuis les débuts », précise Haroun Ba. Aujourd'hui, la marque rassemble 17 fabricants engagés dans cette démarche de qualité (voir la liste complète ici).
Historiquement, la certification est née dans un contexte de reconstruction de la France après la Seconde Guerre mondiale. « FCBA, les centres techniques industriels et les marques NF sont apparus pendant la période de l’après-guerre, lorsqu’il était question de reconstruire la France et de relancer les industries », précise Haroun Ba.
Aujourd'hui comme lors de ces débuts, la certification NF Ameublement répond à cette mission : informer les consommateurs et leur offrir une garantie de qualité sur les meubles qu'ils achètent.
L’obtention de la certification NF Ameublement repose sur un processus d'évaluation en plusieurs étapes :
Après analyse de la recevabilité du produit, les meubles sont soumis à une batterie de tests en laboratoire pour évaluer leur conformité aux exigences du référentiel.
On peut distinguer 4 catégories d’essais, portant sur :
Un audit est mené pour s’assurer que l’entreprise dispose des compétences et du système de gestion qualité nécessaires au maintien du niveau d’exigence de la certification. « Nous vérifions que les exigences sont bien appliquées sur les lignes de production et notamment que les éventuelles non-conformités sont correctement prises en charge », souligne Haroun Ba.
Une fois certifiés, les fabricants entrent dans un cycle de surveillance annuel comprenant des audits et des prélèvements de produits pour de nouveaux essais. En cas d’évolution réglementaire ou de mise à jour du référentiel, un contrôle est effectué pour garantir la conformité des produits.
Retrouvez le référentiel de la certification NF Ameublement en cliquant sur ce lien.
Pour les fabricants, obtenir la certification NF Ameublement représente un investissement en temps et en ressources. Cependant, les bénéfices sont nombreux :
Vous souhaitez en savoir plus sur la certification ? Découvrez nos articles C’est quoi être auditeur ? et La différence entre labels et marques de certification.
A bientôt pour un prochain article,
Aurélie
Agence de communication : Crea Nostra
creanostra.fr
contact@creanostra.fr
À vous la parole !
Vous nous lisez souvent ? Vous aimeriez que nous traitions un sujet en particulier ? N’hésitez pas à nous envoyer vos suggestions d’articles en commentaire ou en utilisant le formulaire de contact à votre disposition ! :)