Pour poursuivre le lancement de la saison 2016/2017, le Blog NF Environnement Ameublement donne la parole à Didier VALLEE, directeur Marketing au sein d'ACIAL, spécialiste du mobilier métallique.
« Chez ACIAL, les premières réflexions menées en termes d'environnement, ont émergées il y a 8 ans maintenant. Pour notre 1er pas vers le développement durable, nous avons souhaité répondre à la certification ISO 14001. Après avoir consacré trois années à la mise en place d'un système de management environnemental, nous avons obtenu cette norme fin 2011. Elle nous permet d'affirmer aujourd'hui les démarches établies au niveau de notre conception, de nos consommations d'énergie et au niveau des traitements de nos déchets.
Depuis son obtention, notre audit complet est réalisé tous les 3 ans au sein de notre site et un suivi d'audit annuel permet d'analyser une zone plus particulièrement.
Soucieux du respect de l'environnement, ACIAL s'engage quotidiennement à mettre en œuvre des démarches respectueuses de l'environnement pour notre entreprise et pour nos produits. »
« Dans notre quotidien, nous sensibilisons nos collaborateurs de la production ou des bureaux, à bien trier les déchets et à les déposer dans le conteneur approprié. Ce type d'action est maintenant incontournable, le tri est désormais acté et assuré par l'ensemble du personnel.
Au niveau de notre production, nous avons là aussi actionné des leviers. Par exemple, nous avons investi dans une station physico chimique permettant le rejet de nos eaux usées de process vers le réseau d'eaux usées de la ville respectant les valeurs limites de notre arrêté préfectoral, dans le principe de filtres presses permettant de dissocier les boues des eaux de nettoyage. Les boues sont séparées et envoyées chez des partenaires sous-traitants pour leur traitement. Idem pour la poudre. Ce sont des investissements faits maintenant depuis 15 ans et qui fonctionnent. »
« Tous nos produits ne sont pas certifiés NF Environnement Ameublement, mais ceux qui ne le sont pas, comportent tous des critères présents dans le référentiel. Nous commercialisons actuellement 5 familles de produits et nous en fabriquons 4. Dans ces 4 familles, il y en a 3 qui sont reconnues NF Environnement Ameublement : nos vestiaires, nos armoires portes battantes et notre mobilier technique. Pour la famille « mobilier technique », nous utilisons parfois du bois (panneau particules ou encore panneau conte plaqué). Dans ce cas de figure, pour répondre au cahier des charges NF Environnement Ameublement, il faut que nos approvisionnements soient PEFC. Nous nous assurons donc que les fournisseurs répondent à cette exigence.
Nous avons également fait le choix de faire tester nos produits pour qu'ils répondent aux certifications NF Education et NF Technique. Ces deux marques permettent de rassurer les consommateurs quant à la solidité du produit et la tenue des revêtements de peinture. La plupart de nos vestiaires sont ainsi certifiés. A noter que tous nos produits certifiés NF Environnement Ameublement sont également certifiés NF Education ou NF Technique. Nos armoires rideaux et armoires portes battantes, sont quant à elles, certifiées Office Excellence Certifié NF.»
« Pour notre marché, la marque NF Environnement Ameublement est un plus. Les gens connaissent ce label et c'est pourquoi nous investissons et communiquons beaucoup dessus. C'est indispensable.
Certains consommateurs, ceux rattachés aux collectivités, à l'Etat ou encore aux grands comptes, vont plutôt être pro actifs dans cette démarche et vigilants dans le fait de choisir des produits qui répondent à la norme ISO 14001 et à l'écolabel NF Environnement Ameublement. Ils représentent environ 70% du marché.
En revanche, pour les acteurs du privé, les petites sociétés et les petites PME, l'environnement est moins pris en compte. Ils se soucient avant tout du prix.
Il faut noter que les démarches pour faire certifier nos produits ont un coût et il faut bien que nous intégrions ce celui-ci dans le prix de nos produits… »