Le développement durable dans les gènes du Groupe SALM

Le développement durable dans les gènes du Groupe SALM

06 novembre 2013
335
Lecture 4 min.
Partager Picto Linkedin Picto Twitter Picto Facebook

Le Groupe SALM, 1er fabricant français de cuisines (Marques Cuisinella et Schmidt), intègre entièrement la problématique environnementale dans sa politique de développement durable. Patrick WELTER, Responsable Qualité développement, en charge des certifications produits, nous dévoile les démarches mises en place par le Groupe pour réduire son impact sur l'environnement.

« La problématique environnementale est une priorité absolue pour le Groupe SALM. Ainsi, le Groupe est certifié ISO 9001 - ISO 14001 et 18001. Par ailleurs, il s'est engagé dans une démarche volontaire de certification produit. Ce n'est pas une réponse au phénomène de mode mais cela correspond à un vrai engagement, notamment du service achat. Le Groupe SALM met en place des actions concrètes et mesurables avec la certification de ses produits et le choix de ses fournisseurs. Il souhaite ainsi garantir à ses consommateurs des produits plus sains, plus respectueux de l'environnement. Pour cela, il s'engage à ce que ses matières premières soient en phase avec les obligations légales et réglementaires. A ce jour, le Groupe détient trois certifications de produits : PEFC, NF Environnement Ameublement et NF Ameublement.

 

A noter que le Groupe SALM a été le 1er fabricant certifié NF Environnement Ameublement pour le mobilier domestique de la cuisine !  

D'une manière plus générale, pour limiter son impact sur l'environnement, le Groupe a établi une politique de réduction des déchets, sans que cela impacte sur la qualité des produits. Celle-ci consiste à diminuer le volume de déchets par colis. On constate, depuis 2006, une réduction de 50% des volumes de déchets par colis. Le Groupe est attentif à l'utilisation de cartons, de mousse, de polystyrène, de scotch, etc.

Sur les sites, une attention particulière est également portée au tri des matières (fer, bois, etc.), pour qu'elles soient ensuite recyclées. »  

Et NF Environnement Ameublement dans tout ça ?

« La marque de certification NF Environnement Ameublement permet de répondre à la demande des acheteurs, en recherche de produits sains et respectueux de l'environnement. Ils sont de plus en plus attentifs à l'étiquetage, à l'affichage des matériaux bois et laque. Cette attente est présente en France comme à l'étranger. Les scandinaves, par exemple, sont très pointilleux en termes de développement durable. Dans chacune de leur demande, ils s'assurent que toutes les conditions et les réglementations soient respectées. Par ailleurs,  nous échangeons régulièrement avec l'Institut Technologique FCBA pour être parfaitement informés des évolutions réglementaires.

 

Le Groupe SALM s'appuie sur cet écolabel pour communiquer. Il y a deux ans, une campagne spécifique intitulée « Avril Eco-Printemps » avait été instaurée. Pendant la durée de cette opération, le Groupe récompensait ses clients éco-citoyens en leur permettant de bénéficier d'une éco-remise sur toutes les cuisines labélisées NF Environnement Ameublement.

 

Le Groupe agit ainsi pour assurer à ses clients des meubles qui ne sont ni nocifs, ni dangereux et qui limitent l'utilisation de produits chimiques. Préserver la qualité de l'air respirée par ses clients et protéger leur santé tout au long de la vie de leur cuisine, sont des enjeux pour le Groupe SALM.»

 

Est-ce que d'autres actions ont été mises en place par le Groupe ?

« Pour renforcer sa politique de développement durable, le Groupe SALM a souhaité participer au projet « Lean & Green ». C'est une démarche d'audit des fournisseurs qui a pour but d'optimiser la compétitivité des entreprises en éliminant toute forme de gaspillage. C'est un concept qui vient des Etats-Unis où il a séduit plus de 150 entreprises dont de de grands groupes comme General Motors, Boeing, etc. Ainsi en 2010, le Groupe s'est associé à ce projet en sollicitant la participation de deux fournisseurs régionaux à faire auditer : Verrissima et Jung Logistique. »

Puis engagement en 2012 dans Lean and Green 2 ou la SALM a innové en intégrant le 3ème pilier de son organisation à savoir le volet social, en sollicitant l'ESAT « Les Tournesols », un de ces prestataires de service.

 

Partager Picto Linkedin Picto Twitter Picto Facebook

Avez-vous trouvé ce contenu utile?

Oui, merci Non, pas vraiment

Merci pour votre avis qui nous aide à améliorer le contenu de ce site !

Abonnez-vous à la newsletter

Votre adresse électronique a bien été supprimée. Merci, votre adresse électronique a bien été enregistrée.
Cette adresse électronique est déjà abonnée à la lettre d'informations

Laisser un commentaire

Votre commentaire
Votre prénom
Votre nom
Votre e-mail

Chaque mois, recevez nos meilleurs articles

Veuillez renseigner une adresse valide Cette adresse électronique est déjà abonnée à la lettre d'informations Votre adresse électronique a bien été supprimée. Merci, votre adresse électronique a bien été enregistrée.
Flèche Haut