La REP :<br> du nouveau pour la fin de vie des meubles !

La REP :
du nouveau pour la fin de vie des meubles !

28 novembre 2016
555
Lecture 2 min.
Partager Picto Linkedin Picto Twitter Picto Facebook

Initialement prévue par la Loi Grenelle 2, la filière REP (Responsabilité Elargie du Producteur) déchets d'ameublement a été créée début 2012. Objectif, apporter une réponse pertinente aux meubles en fin de vie. En effet, sur les 2.7 millions de tonnes de déchets d'ameublement produits chaque année par les ménages et les professionnels, 40% partaient jusqu'alors en enfouissement.

 

La REP - Déchets Eléments Ameublement est une réglementation à 100% française qui respecte le principe de pollueur/payeur. A compter du 1er janvier 2012, « toute personne physique ou morale qui fabrique, importe ou introduit sur le marché des éléments d'ameublement assure la prise en charge de la collecte, du tri, de la revalorisation et de l'élimination desdits produits en fin de vie soit sous la forme d'initiative individuelle, soit sous la forme d'un financement des éco-organismes agréés qui en assurent la gestion… » (extrait article L.541-10). Sont concernés les metteurs sur le marché de mobilier sur le territoire national.

 

L'obligation s'applique depuis le 1 janvier 2013 avec un démarrage effectif du dispositif depuis le 1 mai 2013. Vis-à-vis du consommateur, le montant de l'éco-participation doit clairement être affiché sur l'étiquette produit.

 

A noter que tous les mobiliers sont concernés, extérieurs comme intérieurs, à l'exception du mobilier urbain fixé.

Partager Picto Linkedin Picto Twitter Picto Facebook

Avez-vous trouvé ce contenu utile?

Oui, merci Non, pas vraiment

Merci pour votre avis qui nous aide à améliorer le contenu de ce site !

Abonnez-vous à la newsletter

Votre adresse électronique a bien été supprimée. Merci, votre adresse électronique a bien été enregistrée.
Cette adresse électronique est déjà abonnée à la lettre d'informations

Laisser un commentaire

Votre commentaire
Votre prénom
Votre nom
Votre e-mail

Chaque mois, recevez nos meilleurs articles

Veuillez renseigner une adresse valide Cette adresse électronique est déjà abonnée à la lettre d'informations Votre adresse électronique a bien été supprimée. Merci, votre adresse électronique a bien été enregistrée.
Flèche Haut