Nous avons interrogé Alice Piednoir, Chargée de mission Développement Durable & Achats responsables à l'UGAP, sur la place de l'environnement dans la politique d'achat de produits et plus particulièrement de mobilier.
Nous sommes la 1ère Centrale d'achat public généraliste. Nous achetons selon les exigences du Code des Marchés Publics et revendons à des clients publics répartis notamment dans les catégories suivantes :
Parmi ces clients, certains nous sollicitent de manière classique, après une recherche dans des catalogues produits. D'autres sont de véritables partenaires avec qui nous collaborons en amont lors de la rédaction du cahier des charges.
Nous intervenons dans le secteur des véhicules, des services, du mobilier de bureau et scolaire de l'informatique et de l'équipement général.
Dès 2006, le marché du mobilier de bureau et des biens d'équipement général était mature et en attente de réponses environnementales. Aussi, cela fait un certain temps que l'on a intégré cette problématique, pour répondre à la réalité du marché. Pour cela, nous lançons des appels d'offres dans lesquels nous intégrons des exigences qui sont en phase avec les capacités des fournisseurs et les attentes des clients.
En tant qu'acheteur public, nous ne pouvons pas donner plus de points à une offre de produits certifiés qu'à une offre de produits non certifiés mais qui répondrait aux mêmes exigences.
Notre méthode :
Nous considérons notamment NF Environnement Ameublement comme un justificatif solide. Cela simplifie les vérifications de l'acheteur, car il y moins de documents à analyser. NF Environnement Ameublement est véritablement une référence, car le référentiel prend en compte plusieurs éléments de l'ensemble du cycle de vie du mobilier.
Par ailleurs, nous essayons de plus en plus d'avoir des spécifications techniques obligatoires dans nos appels d'offres. Et si le candidat n'y répond pas, il est éliminé de fait. Nous intégrons notamment des spécifications environnementales.
Par exemple, la provenance des bois est une clause que nous incluons de plus en plus pour une vraie exigence de traçabilité. De plus, nous imposons des panneaux E1 et nous valorisons ceux qui sont E0,5.
Sur certains lots, nos exigences vont plus loin avec un objet de marché qui intègre une spécification environnementale, notamment dans le secteur scolaire et pour les sièges. C'est le cas des lots de mobilier éco-conçus.
Nos clients sont très intéressés par des produits qui ont de fortes performances environnementales. Dans ces marchés, nous avons également recours aux spécifications techniques environnementales et à des critères de valorisation des offres pour distinguer les candidats qui proposeraient des produits encore plus performants.
Il y a aussi la nouveauté avec la REP DEA (Responsabilité Elargie des Producteurs de déchets d'éléments d'ameublement) et tout ce qui a trait à la séparabilité des produits et à leur fin de vie. Nous répondons beaucoup aux questions de nos fournisseurs sur ce sujet. Pour cela, nous sommes régulièrement en contact avec Valdelia , la société qui a pour objet d'organiser la filière de recyclage du mobilier professionnel en fin de vie.
Pour en savoir plus : www.ugap.fr