Fin 2002, nous avions participé à un projet collectif avec l'Institut Technologique FCBA à propos d'éco-conception. Nous nous étions engagés avec Gautier Office. Et puis, nous sommes allés jusqu'au bout de la démarche en faisant certifier nos produits NF Environnement Ameublement. Ainsi, en 2004, nous avons eu notre premier meuble de bureau certifié. Cette dynamique s'inscrit véritablement dans une démarche environnementale de l'entreprise.
Notre motivation principale a résidé dans le fait que le marché du bureau est un marché très réceptif et en attente par rapport à des gages de moindre impact sur l'environnement. Et, la marque NF Environnement Ameublement permet de rassurer les acheteurs car elle est garantie par un organisme tiers indépendant.
A toutes les étapes, nous avons ainsi une démarche d'éco-conception.Nos fournisseurs et nos matériaux sont rigoureusement sélectionnés en vue d'un effet minimum sur l'environnement. Notre matière première principale est le panneau. Or, nous sommes notre propre producteur de panneaux. Nous produisons le cœur de notre matière première. C'est un atout de taille car cela signifie que nous n'avons pas à acheminer cette matière alors même que notre consommation quotidienne serait équivalente à 15 semi-remorques par jour.
De plus, nos panneaux sont dérivés de bois qui proviennent de forêts gérées durablement ou de chutes de bois recyclées. Nous avons ainsi la certification PEFC depuis 1 an.
Nous avons beaucoup travaillé sur les traitements de surface. L'utilisation de produits à l'eau ou à fort extrait sec a permis de réduire de façon considérable nos émissions de solvants dans l'atmosphère, jusqu'à atteindre un niveau plus de 2 fois inférieur aux exigences de la réglementation. Nous utilisons depuis 2006 des laques hydros UV à très faible teneur en solvant.
95% des déchets de production sont revalorisés. Les sciures de bois issues de la fabrication sont utilisées en énergie de chauffage pour réduire la consommation en ressources non renouvelables. Et notre chaufferie est équipée d'un électro-filtre pour limiter les émissions de poussières. Une partie de ces chutes est également recyclée dans la fabrication des panneaux.
Nos emballages sont soigneusement sélectionnés. Nos cartons contiennent au moins 50% de cartons recyclés. Tous nos emballages répondent aux exigences européennes.
Nous optimisons nos tournées et un chargement sans palettes des camions pour limiter au maximum les trajets. Des contrats ont également été signés avec nos transporteurs pour limiter le retour à vide.
Les différents matériaux qui composent nos meubles sont facilement séparables, afin de favoriser leur tri en fin de vie.
Enfin, nous marquons nos pièces plastiques. Cela permet de faciliter l'identification des produits en matière plastique en prévision de leur recyclage.
Depuis 2006, le site du Boupère est ISO 14001. Nous avions entrepris un Bilan Carbone afin d'évaluer et de limiter les émissions de gaz à effet de serre générées par l'entreprise.
A noter enfin que les recettes appliquées à Gautier Office sont appliquées au reste de l'entreprise.
Pour en savoir plus : http://www.gautieroffice.fr Pierre-Emmanuel BERTHAULT Responsable Qualité Sécurité Environnement / Gautier France