Nicolas DECROIX, responsable marketing et nouveaux produits, nous évoque les actions mises en place par l'entreprise SIMIRE en termes de développement durable.
« La dimension environnementale a été prise en compte par l'entreprise avant qu'elle soit réglementaire. Compte tenu de la nature de nos produits - des produits en contact avec les enfants et jeunes enfants - nous avons souhaité développer notre activité autour de cette problématique. Qui plus est, cette dimension est aujourd'hui indispensable, notamment pour les marchés publics.
D'un point de vue historique, SIMIRE a été la première entreprise certifiée NF Environnement Ameublement dans la profession. Cette certification lui a été attribuée en 2003. SIMIRE a ensuite poursuivi son développement et a obtenu, trois ans plus tard, la certification PEFC. Cette certification a pour but de prouver notre engagement sur l'origine des bois que nous utilisons.
Plus récemment, en 2011, nous avons obtenu les certifications ISO 9001 et ISO 14001. Ces normes définissent une série d'exigences spécifiques à la mise en place d'un système de management de la qualité et un management environnemental au sein d'une entreprise.
L'environnement est aujourd'hui, et depuis plus de 60 ans, un élément moteur pour SIMIRE. »
« Afin de réduire la masse de produits transportés, SIMIRE s'engage à fabriquer des produits démontables. Actuellement, 90% de nos produits répondent à ce principe avec des tables démontables et chaises empilables. Cela permet de gagner jusqu'à 70% du volume transporté.
Pour améliorer le recyclage et prouver la qualité de nos produits, nous appliquons le marquage des composants en plastique. Ainsi, nous mettons en avant la recyclabilité ainsi que la matière utilisée de nos fabrications.
De plus, les certificats PEFC et NF Environnement Ameublement sont systématiquement communiqués. Que ce soit sur le site, sur les outils de communication, lorsque nous avons le client en direct ou encore sur les tarifs… un produit certifié est toujours indiqué. »
« Depuis 2006, nous avons pu constater une évolution des codes des marchés publics. Avant cette date, l'entreprise proposant des produits certifiés devait justifier ses démarches. Après 2006, approche inverse, une entreprise ne répondant pas aux critères environnementaux se doit de se justifier. D'ailleurs à partir de maintenant, lors de réponses aux appels d'offres, ce sont des certificats plutôt que des auto-déclarations qui sont demandés.
Le constat est similaire auprès des consommateurs. Désormais sensibles à la qualité de l'air intérieur, ils sont attentifs au relargage des solvants au niveau du mobilier et recherchent à acheter des meubles respectueux de l'environnement.
C'est pourquoi aujourd'hui chez SIMIRE, sont certifiés les produits qu'on vend le plus.
Nous possédons également des produits certifiés NF Mobilier Education et NF Mobilier Collectivité. Nos produits doivent d'ailleurs être certifiés NF Mobilier Professionnel pour ensuite recevoir la certification NF Environnement Ameublement. Nous garantissons à nos clients la qualité de nos produits avant un usage au niveau de l'environnement : d'abord on répond à un seuil de qualité et ensuite vient l'environnement. »
« En 2010, l'entreprise SIMIRE a reçu le prix « Entreprise Environnement ». Décerné par Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre du Développement Durable de l'époque, ce prix est venu récompenser le développement d'une finition sans solvant. »
Retrouvez l'ensemble des infos SIMIRE sur leur site internet http://www.simire.com/.
Vous pouvez également lire, ou relire, l'article « SIMIRE meuble les salles de classe de la série PEP'S sur TF1 » sur notre blog !
Bonne lecture !
[nggallery id=16]