Louer un meuble est une alternative que l’on voit de plus en plus émerger dans le secteur de l’ameublement, notamment pour le mobilier domestique. Cette alternative est favorisée par la durabilité des meubles, qui permet d’avoir plusieurs utilisateurs successifs. La certification NF Ameublement, très axée sur la durabilité et la sécurité des produits, est donc un atout important de l’économie de la fonctionnalité.
L'économie de la fonctionnalité est un concept en pleine expansion qui transforme notre manière de consommer et d'utiliser les biens et les services. Elle repose sur l'idée que les consommateurs n'ont pas nécessairement besoin de posséder des biens pour en tirer des bénéfices. Ils peuvent payer pour utiliser ces biens uniquement lorsqu'ils en ont besoin.
Ce modèle est déjà visible dans plusieurs secteurs :
Dans l’ameublement, ce modèle propose des solutions comme la location, le leasing ou l'abonnement.
En France, des entreprises comme la Camif, proposent aux consommateurs de louer un ensemble de meubles pour aménager une pièce. Ces offres sont accompagnées d’un service clé-en-main : la livraison, le montage du meuble et le démontage.
La location s’avère être une solution plus économique pour les consommateurs dans le cas d’usages provisoires, une installation à l’étranger par exemple. Quand le séjour à l’étranger s’achève, les expatriés n’ont plus à se demander ce qu’ils vont faire de leurs meubles : ils sont récupérés par le fabricant.
Comme l’explique Romain Bonifacj, chargé de projet économie circulaire chez FCBA, « Avec les réseaux sociaux, tout va très vite ! Certains consommateurs se disent : Ce serait bien d’avoir cette nouvelle lampe design, ou alors ce canapé qui va bien avec cette couleur-là ! Une fois qu’il sera passé de mode, je réexpédie le tout et je loue un nouveau salon ! Ainsi, en changeant tous les six mois ou tous les ans, je serai toujours à la mode. »
La conception et la durabilité des produits : pour que l'économie de la fonctionnalité soit véritablement durable, les meubles doivent être conçus pour durer plus longtemps.
L’économie de la fonctionnalité, c’est aussi une autre manière de penser pour les fabricants de mobilier, dès la conception du produit. L’accent est mis sur la modularité et la durabilité des meubles à travers une certification de conformité aux normes en vigueur. On doit pouvoir les remettre à neuf en remplaçant uniquement les pièces endommagées.
« Chez FCBA, nous suivons ces évolutions de près », insiste Guillaume Fuhrer, auditeur technique NF Ameublement chez FCBA.
Un sujet parmi tant d’autres sur lesquels travaillent les équipes de FCBA !
À bientôt pour un prochain article,
Aurélie
Agence de communication : Crea Nostra
creanostra.fr
contact@creanostra.fr