L’ameublement aussi passe au connecté !

L’ameublement aussi passe au connecté !

11 décembre 2014
501
Lecture 4 min.
Partager Picto Linkedin Picto Twitter Picto Facebook

Lorsque le Blog NF Environnement Ameublement a découvert qu'un magasin d'ameublement connecté ouvrait ses portes en région parisienne, le rendez-vous a été rapidement pris pour visiter ce lieu. Aujourd'hui, le Blog NF Environnement Ameublement vous fait entrer au cœur de la boutique Miliboo !

 Magasin d'ameublement connecté

Les magasins de demain…

La problématique des fondateurs du site de meubles Miliboo était claire : « comment réconcilier le consommateur avec les boutiques d'ameublement ? ». L'e-commerçant d'ameublement donne désormais la possibilité à ses clients de venir « voir » les meubles proposés sur leur site, mais pas de n'importe quelle façon ! Le magasin prend la forme d'un lieu très connecté de 600m2. Miliboo ne se contente pas de multiplier les dispositifs numériques dans sa boutique mais les assemble pour rendre possible de véritables parcours omnicanaux*.

.

Saisir le besoin client et adapter son offre

Une fois les portes du magasin franchies, une signalétique claire et visible invite le visiteur à télécharger l'application Miliboo ou bien, à se saisir d'une carte NFC donnée à l'entrée. (Carte qui accompagnera le parcours du consommateur en boutique).

Les beacons** disposés un peu partout à l'intérieur de la boutique permettent au marchand de meubles de pouvoir récupérer des données de localisation transmises par la carte NFC pour son CRM. Le vendeur qui viendra ensuite vous apporter ses conseils saura dans quels rayons vous avez passés le plus de temps, autour de quels produits vous avez tournés, et sera donc selon ces critères, à même de vous offrir une offre personnalisée.

Canape-connecte

.

La visite du magasin

Des tablettes sont déposées dans chaque pièce. Pour activer la tablette, il suffit de déposer sa carte NFC sur le réservoir prévu à cet effet. Ainsi, le visiteur peut consulter les meubles proposés dans cette pièce et peut, s'il le souhaite, choisir de les ajouter à son panier. Une fois qu'il retire sa carte, la tablette devient à nouveau inactive.

Des écrans tactiles déposés sur des pupitres permettent également de retrouver son panier, de visualiser les différentes pièces du magasin et d'accéder à l'ensemble du catalogue proposé par la marque (produits présentés en magasins ainsi que les produits qui n'y sont pas).

Miliboo ne s'arrête pas là et propose de grands panneaux muraux tactiles permettant de personnaliser son mobilier. Le meuble désiré apparait en taille réelle et chaque élément qui le constitue est personnalisable d'une simple pression du doigt. Une fois le produit personnalisé selon ses souhaits, en un clic, le visiteur peut l'inclure à son panier !

Tous les meubles exposés dans la boutique Miliboo sont munis d'une étiquette NFC. Ainsi, chaque visiteur étant équipé d'un Android et ayant téléchargé l'application Miliboo peut consulter la fiche descriptive du produit.

Pour effectuer son achat, le consommateur doit se rentre en caisse. Bientôt, chaque tablette du magasin sera dotée d'un TPE tout à fait classique lui permettant de payer en indiquant ses coordonnées de livraison.

.

Les meubles aussi sont connectés !

Le magasin n'est pas le seul à être connecté… leurs canapés aussi ! Un accoudoir qui permet de commander la télévision, de recharger son smartphone, de diffuser de la musique... Les meubles s'emparent eux aussi de la technologie ! Aussi, des capteurs de sensibilité ont été installés afin que l'utilisateur puisse savoir si sa posture est bonne. Que d'innovations !

.

Des expériences toujours plus inédites

Deux autres expériences sont en cours de réalisation / réflexion : le parcours du magasin avec des Google Glass (expérience à effectuer uniquement sur rendez-vous pour le moment) et d'ici peu, une immersion 3D qui permettra de visualiser les meubles en situation.

N'attendez plus et allez visiter ce magasin ! Le magasin Miliboo a ouvert ses portes depuis le 09 octobre 2014 au 100 rue Réaumur, à Paris.

  Miliboo magasin connecté

* possibilité d'initialiser un panier de produits sur un média (son smartphone par exemple) et le continuer sur un autre (son ordinateur), tout en conservant son historique de recherche, son identifiant et son panier en cours.

**dispositif de suivi utilisé pour contrôler le parcours achat

Source complémentaire : http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/magasin-miliboo.shtml?een=52ec2ceb1d2ff2743e952e50fde9b81b&utm_source=greenarrow&utm_medium=mail&utm_campaign=ml50_magasinultra-co

Partager Picto Linkedin Picto Twitter Picto Facebook

Avez-vous trouvé ce contenu utile?

Oui, merci Non, pas vraiment

Merci pour votre avis qui nous aide à améliorer le contenu de ce site !

Abonnez-vous à la newsletter

Votre adresse électronique a bien été supprimée. Merci, votre adresse électronique a bien été enregistrée.
Cette adresse électronique est déjà abonnée à la lettre d'informations

Laisser un commentaire

Votre commentaire
Votre prénom
Votre nom
Votre e-mail

Chaque mois, recevez nos meilleurs articles

Veuillez renseigner une adresse valide Cette adresse électronique est déjà abonnée à la lettre d'informations Votre adresse électronique a bien été supprimée. Merci, votre adresse électronique a bien été enregistrée.
Flèche Haut