Pour Kinnarps, le respect de l'environnement est une préoccupation majeure. Depuis les années 50, l'entreprise a pris des initiatives qui font d'elle un fabricant précurseur dans le domaine environnemental. Jessica PRISER, responsable marketing, nous en dit davantage à ce sujet…
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« Les préoccupations environnementales nous sont très chères depuis bien longtemps. Kinnarps a toujours souhaité donner une place prépondérante à sa politique de développement durable.
Dès 1957 l'entreprise a pris en considération cette dimension dans le développement de ses produits et tout au long de leur cycle de vie. Nous avons rapidement mis en place des initiatives telles que l'utilisation de couvertures pour emballer nos produits à la place d'emballages jetables. Nous pouvons ainsi réutiliser les couvertures pour d'autres livraisons. Depuis 1977, nous récupérons les déchets de production du bois pour fabriquer des briquettes qui servent à la production d'énergie et au chauffage de l'usine et des locaux du village de Kinnarps.
Pour nous, l'intégration d'une politique environnementale est tout d'abord une question de bon sens et de transparence. Ces deux notions font partie intégrante de la culture scandinave. »
« Kinnarps a été la première marque étrangère à avoir des produits certifiés NF Environnement Ameublement. Et aujourd'hui, beaucoup de nos produits sont certifiés.
Nous possédons également d'autres certifications. Pour garantir la chaîne de traçabilité de nos bois, nous nous appuyons sur les marques PEFC et FSC. Pour nos tissus, il y a l'écolabel européen ou la certification Oekotex : plus de 60% de nos tissus possèdent l'un ou l'autre de ces écolabels.
Toutes ces certifications font partie de la démarche quotidienne pour garantir la provenance de nos produits.
Nous intégrons également d'autres marques dans notre process de certification produit tels que GS, Möbelfakta (marque suédoise), Nordic Swan (écolabel scandinave). »
« La marque de certification NF Environnement Ameublement est une certification multi produits, ce qui est un plus pour nous. Cet écolabel est reconnu sur le marché français et a une bonne notoriété. Elle est plus identifiée que NF Office Excellence Certifié par exemple.
Aujourd'hui, le marché du meuble est de plus en plus demandeur en termes de certification, surtout pour les marchés achats publics français et européen. NF Environnement Ameublement est souvent exigé.
En revanche, NF Environnement Ameublement manque de reconnaissance à l'international. Avec la mondialisation, il faudrait donner de la valeur à cet écolabel pour qu'il soit reconnu dans tous les pays. »