« ISO 14000 », « NF Environnement », voici deux termes courants dans notre secteur. Mais savez-vous de quoi s'agit-il précisément ? Le blog NF Environnement Ameublement éclaircit ce sujet !
Créée en 1991, la marque de certification NF Environnement est le seul écolabel officiel français (*). Délivré par AFNOR, organisme certificateur indépendant, NF Environnement est une marque volontaire de certification. Cela signifie que les entreprises souhaitant bénéficier de cette marque peuvent en faire la demande.
Par définition, l'écolabel NF Environnement garantit aux consommateurs que les produits certifiés répondent à un référentiel, à un cahier des charges, portant sur la qualité d'usage et la qualité environnementale des produits. Elle assure donc la prise en compte des impacts environnementaux sur l'ensemble du cycle de vie du produit.
Il faut savoir que la marque NF Environnement se décline selon les domaines. Par exemple, dans le domaine qui nous intéresse, le domaine du meuble, elle prend le nom de NF Environnement Ameublement.
NF Environnement Ameublement est délivrée par l'Institut Technologique FCBA, mandaté par AFNOR Certification.
(*) L'écolabel Européen existe aussi pour certains produits, et est délivré par AFNOR Certification. Il ne peut y avoir de concurrence entre ces deux écolabels, puisque quand l'Ecolabel Européen existe, NF ENVIRONNEMENT disparait. Dans le domaine de l'ameublement, deux écolabels européens existent pour les matelas et les meubles comportant plus de 90% de leur masse en bois.
A la différence de l'écolabel NF Environnement, ISO 14000 est une certification de management. Pour faire simple, la famille ISO 14000 désigne l'ensemble des normes qui concernent le management environnemental. Destinée aux entreprises, aux industries ou encore aux organisations, la série de normes ISO 14000 fournit des outils de management pratiques leur permettant d'identifier et de maîtriser leur impact sur l'environnement, mais aussi, d'évaluer leurs performances environnementales.
La norme ISO 14001, la plus reconnue et la plus utilisée des normes de cette série, définit une série d'exigences spécifiques à la mise en place d'un système de management environnemental au sein d'une organisation, et ce, quels que soient sa taille et son domaine d'activité. La norme ISO 14001 aide les entreprises à mieux gérer l'impact de leurs activités sur l'environnement et à démontrer une gestion environnementale saine.
La norme ISO 14001 a été rédigée en 1996. Aujourd'hui, plus de la moitié des 160 membres nationaux de l'Organisation International de Normalisation (ISO) ont adopté l'ISO 14001 comme norme nationale. Son application est encouragée par les pouvoirs publics du monde entier.
Les approches de ces deux normes sont différentes. La norme ISO 14001 porte sur des problématiques environnementales liées aux « sites ». Elle vise à développer des démarches préventives avec la mise en place de procédés et de technologies, limitant les rejets des sites, leurs consommations d'énergie, leur consommation de matières, etc. Cette approche se base sur des obligations de moyens et de résultats fixés par l'entreprise elle-même. On parle, dans ce cas, de management environnemental.
Quant à la marque de certification NF Environnement, elle se définit comme étant une approche « produit », qui se traduit par des démarches d'écoconception ou bien d'écolabellisation. Celle-ci se concentre sur des objectifs de performances environnementales quantifiées spécifiquement rapportés au produit et faisant l'objet de référentiels. Ces référentiels sont le plus souvent établis en commun au niveau du secteur, et associent parfois, comme dans le cas des écolabels, différentes tierces-parties (consommateurs, pouvoirs publics, experts…).
Ces deux approches, l'une «site », l'autre « produit » sont donc bien complémentaires, apportant des informations différentes à l'acheteur et au consommateur. (Source : http://www.ecolabels.fr/fr/questions-frequentes/quelle-est-la-difference-entre-la-norme-iso-14001-et-un-ecolabel)