Infos techniques sur CTB Composants d’Ameublement

Infos techniques sur CTB Composants d’Ameublement

27 octobre 2023
375
Lecture 8 min.
Partager Picto Linkedin Picto Twitter Picto Facebook

Assurance de qualité au long court pour nos titulaires, CTB Composants d’Ameublement a une spécificité : elle ne certifie que des composants ! Curieux d’en savoir plus sur cette certification particulière, nous sommes allés à la rencontre de Frédéric Cochet, responsable de la marque CTB Composants d’Ameublement chez FCBA, et de deux titulaires : Salice France et Chêne Vert.

Pour rappel, en dehors des marques pour lesquelles elle est mandatée (NF, PEFC, FSC, GS…), FCBA possède ses propres marques de certification, dont CTB Composants d’Ameublement fait partie. Sa particularité est de ne concerner que des composants, autrement dit des produits qui entrent dans la fabrication de mobilier.

CTB Composants d’Ameublement couvre un champ assez large de produits, que l’on appellera « composants » dans cet article. Il peut s’agir de charnières invisibles, de plans vasque de salle de bain, mais aussi de textiles induits. Le périmètre de ces composants peut évoluer en fonction de la demande du marché. En effet, comme le dit Frédéric Cochet, responsable de Marque CTB composants d’ameublement chez FCBA, « il n’y a pas de restrictions, cela peut aller de la charnière au textile enduit, aux finitions sur bois ou panneaux, mais aussi à des procédés bien spécifiques pour lesquels on a développé des exigences propres. Par exemple, la vasque Fleur d’eau de Chêne Vert qui suit un protocole de certification bien spécifique. »  


Exemple d’une charnière Salice, produit certifié. ©Salice France

 

Pourquoi cette certification a-t-elle été créée ?

Aux origines de cette certification, il y a une demande des acteurs du marché, notamment celle de sous-traitants et fournisseurs en composants dans l’ameublement. Ces fournisseurs se sont tournés vers FCBA pour trouver un moyen de certifier la qualité de leurs produits et ainsi la valoriser auprès de leurs clients. La multiplication des demandes individuelles des entreprises a conduit la création d’une marque de certification collective : CTB composants d’ameublement est ainsi née.

Aujourd’hui, CTB composants d’ameublement s’adresse aux fabricants, aux sous-traitants et aux fournisseurs de composants dans l’ameublement. 

Pour en savoir plus sur le principe de la certification, n’hésitez pas à consulter nos articles sur « La différence entre labels et marques de certifications » et sur le métier d’auditeur.

Le référentiel de CTB Composants d’ameublement

Le référentiel de CTB composants d’Ameublement définit des grandes catégories produit, à l’intérieur desquelles un micro référentiel est défini pour chaque produit, en concertation avec les industriels.

C’est une certification très dynamique, qui s’adapte aux nouvelles attentes du marché. Frédéric Cochet précise qu’aujourd’hui, « il n'y a pas de mécanismes de portes relevantes de cuisine ou de rangement certifiés. Mais si un jour, un titulaire veut faire certifier ce type de produits, on pourra tout à fait créer une nouvelle catégorie, avec de nouvelles exigences. »

Au-delà des spécificités de chaque micro-référentiel, il est possible d’identifier des caractéristiques communes, qui servent de principe directeur pour l’évaluation des composants soumis au processus de certification :

  • La durabilité du composant : par exemple le nombre de cycles d’usage pour une charnière
  • L’étanchéité, comme pour les plans vasques
  • La limitation des impacts environnementaux
  • La résistance de la finition : par exemple la résistance à l’usure de façades laquées ou d’assises de sièges
  • La résistance à la corrosion pour les pièces métalliques
  • La sécurité
  • La sécurité au feu
  • La solidité
  • Etc…

Vasque Fleur d’eau Street de Chêne Vert, produit certifié. ©Chêne Vert

 

Être certifié, de nombreux avantages pour les titulaires !

Pour les titulaires que nous avons rencontrés, la certification présente de nombreux intérêts.

D’une part, le processus de certification a permis de renforcer le processus qualité au niveau des lignes de production et de rassurer les clients. Ainsi, comme l’explique Éric Tiberghien, directeur commercial chez Salice France« On a été les premiers à sortir des amortisseurs intégrés dans les charnières, et au début, on a eu des soucis de qualité, car on n’avait pas connaissance des impacts de la température extérieure sur nos produits. On a beaucoup travaillé là-dessus, jusqu’à résoudre le problème. Et pour rassurer nos clients, on a voulu faire certifier nos produits par FCBA. C'était une manière de prouver officiellement qu’on avait rectifié le tir et que nos produits ne présentaient désormais plus aucun problème de qualité ! ».

D’autre part, le fait d’être certifié permet d’objectiver les qualités intrinsèques d’un produit qui ne se voient pas forcément à l’œil nu. En effet, « Il y a toujours la tentation pour un industriel d'aller chercher des produits moins chers. Avec la certification, on montre que la qualité est réellement différente. Elle rend concrète des choses qui ne se voient pas à l’œil nu. Ça justifie très concrètement la différence de prix », continue d’expliquer Éric Tiberghien, directeur commercial de Salice France.

Être certifié, c’est aussi un gage de sérénité pour les titulaires de CTB Composants d’ameublement. Selon Laurent Chanas, directeur industriel de Chêne Vert : « Sur le nombre d'ouvertures des portes, sur le nombre de cycles des coulisses, sur les tenues des accroches murales, sur tous ces points techniques, le fait de pouvoir passer les tests officiels apporte une véritable sérénité, pour nos clients, mais aussi pour nous fabricants ».

Enfin, la certification représente un avantage commercial indéniable pour les titulaires. Elle leur permet de se différencier sur un marché souvent extrêmement concurrentiel. « La motivation numéro un est clairement commerciale », confie Eric Tiberghien de Salice France.

Nos titulaires sont pleinement satisfaits de cette certification CTB Composants d’Ameublement, et soulignent que la certification est une démarche volontaire, contraignante, qui valorise l’excellence des entreprises. « Pour avoir le droit à cette certification, il faut qu'il y ait des preuves. Le principe de CTB composant, c'est que des auditeurs viennent dans les usines contrôler et vérifier tout ce qui est mis en place. Ça, c'est la contrainte. », explique Éric Tiberghien de Salice France. « Et en même temps, ça nous oblige à être irréprochables, ça nous pousse vers le haut ». C’est ce qui fait la qualité et l’exigence des référentiels de certification !

Si vous voulez en savoir plus sur la certification CTB Composants d’Ameublement, nous vous invitons à consulter les sites des 5 titulaires CTB Composants d’Ameublement qui nous font confiance aujourd’hui :

  • Acta-Mobilier, certifiée pour les façades laquées de meubles de cuisine et salle de bains sur support MDF
  • Atelier Finition Bois, certifiée pour ses finitions vernies sur les sièges des collectivités
  • Chêne vert, certifiée pour ses plans vasque pour salles d'eau
  • Griffine, certifiée pour ses tricots enduits en PVC plastifié
  • Salice, certifiée pour ses charnières invisibles pour ameublement

A bientôt pour un prochain article !

Aurélie

Agence de communication : Crea Nostra 
creanostra.fr
contact@creanostra.fr

 

Partager Picto Linkedin Picto Twitter Picto Facebook

Avez-vous trouvé ce contenu utile?

Oui, merci Non, pas vraiment

Merci pour votre avis qui nous aide à améliorer le contenu de ce site !

Aurélie
Aurélie

Une Belge qui a la frite

Articles conseillés pour vous

Abonnez-vous à la newsletter

Votre adresse électronique a bien été supprimée. Merci, votre adresse électronique a bien été enregistrée.
Cette adresse électronique est déjà abonnée à la lettre d'informations

Laisser un commentaire

Votre commentaire
Votre prénom
Votre nom
Votre e-mail

Chaque mois, recevez nos meilleurs articles

Veuillez renseigner une adresse valide Cette adresse électronique est déjà abonnée à la lettre d'informations Votre adresse électronique a bien été supprimée. Merci, votre adresse électronique a bien été enregistrée.
Flèche Haut