La fin de l'année approche, l'occasion de prendre du recul sur nos mauvaises habitudes au travail… pour démarrer 2018 avec de bonnes résolutions ! Par exemple, saviez-vous que les français passent en moyenne 4h36 assis chaque jour, à leur bureau ? On se dit alors que s'il y a bien un espace à optimiser pour un mieux-être au quotidien, c'est celui-ci… Zoom sur le rapport des français à l'aménagement de leurs espaces professionnels, et les réflexes à adopter pour améliorer bien-être et sécurité dans l'environnement au travail. Une étude réalisée par OpinionWay pour le FCBA et les marques NF de l'ameublement.
Les premiers chiffres nous montrent que la majorité des français ignore si les espaces publics qu'ils fréquentent contiennent ou non des meubles certifiés. Ainsi 52% des actifs ne savent pas si leur mobilier de travail est certifié.
En attente d'un matériel de qualité, les actifs expriment le sentiment qu'ils ne sont pas suffisamment consultés sur leurs attentes concernant le mobilier sur leur lieu de travail. 68% considèrent qu'ils devraient l'être davantage, score qui s'élève à 74% chez les actifs de moins de 35 ans. Le mobilier de bureau constitue ainsi un véritable sujet de préoccupation, les français sont moyennement satisfaits et en attente davantage d'écoute de la part de leur direction.
Interrogés plus directement sur NF pour l'ameublement, 81% des français confirment leur connaissance de la marque et 92% estiment qu'ils pourraient gagner à ce que sa présence soit valorisée pour le mobilier de bureau. Des chiffres qui témoignent de l'appétence des français pour davantage de transparence et d'information sur le mobilier de la part des responsables des lieux qu'ils fréquentent. S'ils se montrent si favorables à la diffusion de la certification NF, c'est qu'ils en mesurent les apports pour leur mobilier ! De manière générale, ils expriment le sentiment que cette marque de qualité leur apporte une plus grande confiance envers les meubles qu'ils utilisent et par extension, une plus grande liberté d'actions.