Dans les salles de classe, le temps du bureau d’écolier avec son siège encastré est bel et bien terminé. Dans ce nouvel épisode, Benoit Simonneau, co-gérant du Groupe DPC, nous parle des grandes tendances du mobilier scolaire et de l’importance - ou plutôt, de l’indispensabilité - de la certification pour tous les produits à destination des enfants. Entretien.
DPC, c'est une société familiale, créée il y a une trentaine d’années par mon beau-père. Avec mon épouse, on a repris l’entreprise en 2019. On est installés dans l’ouest de la France, à Bressuire, à la limite entre la Nouvelle-Aquitaine et les Pays de la Loire. La société DPC fabrique du mobilier pour les collectivités avec deux domaines d’activité principaux : le mobilier scolaire et le mobilier pour les bibliothèques-médiathèques.
La grande tendance dans notre domaine d’activité sur la partie mobilier scolaire, c’est le développement des classes flexibles, c’est à dire tout ce qui va favoriser le travail en groupe. On propose des chaises et des tables mobiles pour que les enfants puissent rapidement se mettre en configuration de travail en commun. L’autre tendance qui s’invite dans le mobilier de collectivités, c'est le design, les couleurs, pour s'éloigner de tout ce qu’on a pu connaître. Aujourd’hui, on propose des coloris beaucoup plus sympas que ce qu’on voyait il y a une dizaine d’années !
On est certifiés NF Éducation, NF Collectivités et NF Environnement. La certification, c’est une forte demande de nos clients. Une grosse partie de notre activité se fait à travers des appels d’offres et systématiquement, ces appels d’offres mentionnent ces certifications.
Les certifications NF Éducation et NF Collectivités garantissent la conformité aux normes, la durabilité et la solidité. Il y a toute une batterie de tests qui ont été faits sur les produits pour s’assurer qu’ils sont conformes aux référentiels. Et pour la certification NF Environnement, ça permet de valider que les produits ont un faible impact sur l’environnement : ils sont réparables, ils vont avoir une durée de vie longue et respectent la santé des utilisateurs.
FCBA, c’est un partenaire historique, ça fait plus de 20 ans qu’on travaille ensemble. FCBA, avec toutes ses certifications, nous permet de prouver, de certifier, d’une manière totalement indépendante - car ce sont des laboratoires qui n’ont rien à voir avec notre entreprise, qui font les tests - que les produits que nous fournissons sont conformes aux normes et à toutes les exigences environnementales.
FCBA apporte aussi des services supplémentaires, notamment sur la veille des évolutions normatives pour savoir ce qui va se produire, quels vont être les impacts sur nos produits. Aujourd’hui, au-delà des exigences techniques de durabilité sur les produits, on va aussi avoir des exigences sur la santé des utilisateurs avec l’absence de produits nocifs ou d’éléments qui peuvent se dégager en cours d’utilisation du produit, pour garantir une sécurité maximale. Au-delà de nos acheteurs, notre public, nos utilisateurs, ce sont les enfants et il faut prendre soin d’eux !
Retrouvez l'interview en vidéo :
Propos recueillis par Céline de FCBA
Agence de communication : Crea Nostra
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