Ils ont choisi la certif’ #11 :<br> Rencontre avec Pierre-Emmanuel Berthault, Directeur QSE chez Gautier France

Ils ont choisi la certif’ #11 :
Rencontre avec Pierre-Emmanuel Berthault, Directeur QSE chez Gautier France

09 février 2022
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Lecture 3 min.
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Le groupe Gautier réunit plusieurs marques, positionnées sur différents segments du marché, mais toutes rassemblées autour du Made in France. Pierre-Emmanuel Berthault, Directeur Qualité Sécurité Environnement, revient sur l’importance de l’éco-conception dans la fabrication des meubles Gautier. Entretien.

 

 
Pouvez-vous nous présenter le groupe Gautier ?

Nous sommes fabricants de meubles en Vendée depuis maintenant plus de 60 ans. On distribue sous différentes marques :
- la marque Gautier, distribuée en France et à l’export, par un réseau de franchisés ;
- la marque Gami, qui rassemble des produits pour la maison, où on retrouve la même typologie que les produits Gautier ;
- la marque Gautier Office pour le bureau professionnel ;
- la marque Galipette pour les bébés ;
- la marque Diagone pour la grande distribution.
A noter que plusieurs de ces marques sont aussi distribuées via le e-commerce.

Que signifie, pour vous, le Made in France ?

Le Made in France chez Gautier, c’est dans notre ADN. Nous sommes une entreprise française depuis plus de 60 ans. Nous avons toujours fabriqué nos produits en France. Au-delà du meuble, on fabrique même notre matière première principale, qui est le panneau de particules, en France. Nous le fabriquons à partir de bois uniquement français. C’est 50% de bois français venant du Grand Ouest, donc pas très loin. C’est aussi 50% de matières premières recyclées. Donc du bois de recyclage. Et une partie de ce bois provient même de la filière du meuble en fin de vie, dans une logique d’économie circulaire.

Pourquoi avoir choisi la certification ?

Nous avons plusieurs produits qui sont certifiés NF Environnement dans la marque Gautier Office. C’est une longue histoire, puisqu’en 2002, FCBA est venu nous solliciter pour travailler sur de l’éco-conception. Ce n’était pas un sujet extrêmement connu à l’époque. Et on ne parlait pas de l’environnement tous les jours à la radio ou à la télévision à ce moment-là. Ça nous a intéressés comme démarche. On a décidé de travailler sur un produit Gautier Office parce qu’on avait déjà une clientèle professionnelle qui était sensibilisée à ce genre de démarche. Et rapidement, on a choisi la certification NF Environnement parce que c’était, pour nous, un outil qui cadrait la démarche (on partait de zéro), mais aussi une reconnaissance d’une tierce partie. Ce qui nous évitait d’apparaître avec un discours que d’autres auraient pu accuser de greenwashing par exemple. Ce qui ne peut pas être le cas avec un produit certifié ! 


Retrouvez l'interview en vidéo : 

Propos recueillis par Aurélie de FCBA

Agence de communication : Crea Nostra
creanostra.fr
contact@creanostra.fr

 

 

 

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Matthieu
Auteur de cet article : Matthieu

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