Ce n'est pas nouveau, on en parle depuis quelques mois voire une ou deux années maintenant… L'environnement de travail évolue et entraîne avec lui la mutation des espaces. Nouvelles technologies, télétravail, coworking… le Blog des Marques NF de l'Ameublement s'intéresse à ces nouveaux comportements qui viennent modifier la conception des bureaux.
Le bureau traditionnel se modifie peu à peu pour se rapprocher de notre univers favoris : notre maison. La tendance du « se sentir au bureau comme à la maison ». Pour s'adapter à ce nouveau phénomène, les fabricants de meubles proposent des solutions ergonomiques proches des codes de l'habitat. Ils conçoivent des espaces de travail plus informels : canapés, poufs, etc. Ces nouvelles alternatives permettent d'améliorer le bien-être et les conditions de travail des salariés.
Afin de prendre en compte les évolutions liées à l'environnement de travail, voici les tendances repérées pour l'année à venir :
Pour améliorer l'ergonomie des postes, les fabricants de mobilier proposent des tables et/ou autres assises réglables en hauteur, et des sièges assis debout.
Les salariés sont de plus en plus mobiles. Les espaces de travail sont parfois non plus pour un salarié mais ils s'adaptent selon les collaborateurs présents. Afin de configurer ou reconfigurer une pièce, les entreprises privilégient du mobilier plus léger, adaptables selon les usages.
Le mobilier répond à une demande de connectivité : les communications sont désormais en wifi, avec des prises intégrées.