Actuellement, pour les produits d'ameublement, il existe deux écolabels : NF Environnement Ameublement et l'Ecolabel européen. Connaissez-vous les différences entre ces deux écolabels ? Le Blog des Marques NF de l'Ameublement vous permet d'y voir plus clair…
Même si ces deux écolabels peuvent s'appliquer à des produits identiques, leur contenu et leurs exigences diffèrent.
Première différence, l'Ecolabel européen correspond à une reconnaissance européenne. NF Environnement Ameublement, quant à elle, est une certification nationale française. A noter toutefois que cette marque commence à se diffuser en Europe. Seconde: NF Environnement Ameublement est applicable à tous les types de meubles et de matériaux, alors que l'Ecolabel européen ne peut être apposé que sur des meubles en bois ou panneaux dérivés du bois.
Ainsi, les critères composant les référentiels de ces deux AFNOécolabels ne sont pas tout à fait identiques. Les pourcentages ou autres taux de mesure* varient d'un référentiel à l'autre. Globalement, la marque de certification NF Environnement Ameublement est beaucoup plus exigeante. Cela s'explique notamment par le fait que cette marque de certification a fait l'objet de plusieurs révisions, contrairement à l'Ecolabel européen qui n'en est qu'à sa première version. Pour les marchés publics, NF Environnement Ameublement est sans nul doute plus adapté aux attentes des acheteurs.
Il y a plus de 15 ans, les industriels de l'ameublement français se sont engagés dans une démarche environnementale. C'est après accord entre l'AFNOR, l'Ademe et les industriels, et après le vote favorable du CFE (Comité français des écolabels) en 1995, qu'est né le référentiel NF Environnement Ameublement.
Cinq années plus tard, en 2000 précisément, les travaux sur l'Ecolabel européen ont été lancés. Ce nouveau projet a vu le jour afin de répondre à la volonté de l'Europe de favoriser le développement de produits vertueux de l'environnement. Pour les produits du secteur ameublement, un écolabel pour les matelas est apparu en 2002. Ce ne sera qu'en 2007 que l'Europe prendra la décision de créer un écolabel pour le meuble. Mais, après de nombreux échanges entre l'ensemble des parties prenantes (Commission européenne, environnementalistes, consommateurs, fabricants de meubles, fournisseurs de matériaux et de produits de finition, distributeurs, etc.), le bureau européen des écolabels a décidé de réorienter le projet vers les meubles en bois ou en panneaux dérivés du bois. C'est pourquoi, finalement, l'Ecolabel européen sur les meubles en bois n'a vu le jour qu'officiellement fin 2009.
A savoir, depuis octobre 2013, la Commission Européenne a débuté les travaux de révision de l'Ecolabel européen avec l'ambition d'élargir le champ d'application aux meubles d'intérieur à usage domestique et non-domestique… Dossier toujours en cours.
*Pour connaitre précisément ces différences, consulter le lien ci-après :