Donner une seconde vie à ses meubles

Donner une seconde vie à ses meubles

18 mai 2023
1005
Lecture 11 min.
Partager Picto Linkedin Picto Twitter Picto Facebook

Des tâches sur votre canapé ne partent pas ? Vous n’en pouvez plus de voir cette table de chevet dans votre chambre ? Vous vous sentez l’âme créative, vous avez les compétences d’un bricoleur en herbe ? … Alors ne jetez plus vos meubles, car vous pouvez leur donner une seconde vie ! Nous avons parcouru le web à la recherche d’astuces de grand-mère, de bonnes pratiques et de conseils. On vous raconte !

Que ce soit pour des raisons écologiques, économiques ou simplement pour le plaisir de créer, l’entretien et la réutilisation de vos meubles peuvent être une excellente initiative ! Dans cet article, nous vous présentons un tour d’horizon des possibilités qui s'offrent à vous, en commençant par les astuces pour entretenir vos meubles, celles pour les réparer mais aussi les idées pour les personnaliser ou les réinventer. Nous terminerons par un focus sur les solutions de recyclage et de réemploi.  

 

Enlever les tâches anciennes

Pour enlever les tâches tenaces sur les canapés, vous pouvez commencer par utiliser un nettoyeur vapeur. Faites bien attention à utiliser un nettoyeur vapeur adapté aux matériaux de votre canapé et suivez les instructions du fabricant. Commencez par l’utiliser sur une zone test, de préférence une petite zone discrète, avant de l’utiliser sur toute la surface du canapé. On ne sait jamais, mieux vaut éviter les catastrophes !

Il existe aussi des astuces de grand-mère pour nettoyer les tissus des canapés, comme le bicarbonate de soude.  Saupoudrez légèrement du bicarbonate de soude sur la tâche et laissez agir pendant quelques heures. Ensuite, brossez délicatement le bicarbonate et utilisez un aspirateur pour l'éliminer. N'oubliez pas de tester cette méthode sur une petite zone peu visible avant de l'appliquer sur toute la surface du canapé.

Pour enlever les tâches sur un meuble en bois, on peut diluer du vinaigre blanc dans de l’eau tiède. Utilisez ce mélange pour nettoyer la surface en bois, puis essuyez avec un chiffon propre. Le vinaigre blanc peut également être utilisé pour éliminer les odeurs indésirables dans les tiroirs ou les placards.

 

Raviver ses meubles en bois

Parmi les astuces de grand-mère pour raviver les meubles en bois, il y a le savon de Marseille mais aussi le marc de café, la cire d’abeille, le citron et l’huile d’olive ! Bref, vous avez l’embarras du choix.

En frottant doucement du marc de café sur la surface en bois d’un meuble à l'aide d'un chiffon propre et sec, vous pouvez à la fois raviver la couleur du bois mais aussi aider à masquer les petites égratignures. D’ailleurs, certains l’utilisent aussi sur les parquets.

La cire d’abeille permet de nourrir et protéger les meubles en bois. De préférence, il faut choisir une cire d’abeille en pâte et non teintée, si vous voulez que votre bois reste naturel. Appliquez une fine couche de cire d'abeille sur la surface en bois à l'aide d'un chiffon doux. Ensuite, frottez doucement pour faire pénétrer la cire et lustrer le meuble.

Dernière trouvaille et pas des moindres : vous pouvez nettoyer et désinfecter vos meubles en bois en utilisant de l’huile d’olive combinée au jus de citron. Pour ce faire, mélangez 1/4 de tasse d’huile d’olive avec le jus de la moitié d’un citron. Certains ajoutent aussi du vinaigre blanc au mélange. Frottez ensuite ce mélange sur les meubles en bois à nettoyer avec un chiffon propre et doux. Vous éliminerez ainsi la poussière, les traces d’eau, mais aussi toutes celles de saleté.

Le citron a aussi l’avantage d’éliminer les odeurs désagréables sur les meubles en tissu, que vous tamponnerez avec un chiffon imbibé de jus de citron.

 

Réparer les trous et les fissures avec de la pâte à bois

Même si vos meubles sont fissurés ou ont quelques trous, ils peuvent être remis à neufs en utilisant de la pâte à bois. Cette pâte permet de remplir les trous ou les fissures, puis de poncer la surface du meuble pour obtenir une finition lisse. Les rayures peuvent être cachées en utilisant une teinture ou un marqueur de retouche approprié pour le bois.

 

Recouvrir ou rembourrer ses meubles

Lorsque vos chaises et canapés sont trop abîmés ou vidés de leur matière, il est possible de les recouvrir ou de les rembourrer. Par exemple, vous pouvez recouvrir une chaise ou un canapé avec des nouveaux tissus ou housses, voire des tissus de seconde main que vous avez récupérés. Vous pouvez aussi rembourrer des coussins usés ou déformés avec de la mousse de rembourrage. Ils seront à nouveau « regonflés » pour une seconde vie !

 

Personnaliser ses meubles : peinture, tissus et papier peint

Une fois nettoyés et réparés, pourquoi ne pas aller plus loin en customisant vos meubles ? Et pourquoi ne pas commencer par les repeindre ? On trouve des tas de photos sur le web de meubles repeints, entièrement ou partiellement. Certaines personnes choisissent de ne repeindre que le fond d’un meuble. D’autres ajoutent des motifs en utilisant des pochoirs. Je vous invite à aller faire un tour sur le site DIY (le magazine de la communauté Do It Yourself) sur lequel j’ai découvert un article avec 30 idées pour donner une seconde vie à ses meubles.

Peindre son meuble, personnaliser le fond du meuble, mettre du tissu imprimé sur les tiroirs d’une commode, transformer une table basse Ikea en une table avec un look campagnard à l’aide de planches de bois, créer des motifs avec du ruban adhésif, changer les poignées des meubles… sont autant d’idées que le site recense. D’ailleurs, à propos des poignées, c’est une idée assez intéressante et très facile à faire. En troquant les poignées d’un meuble ancien pour des poignées modernes, on transforme son meuble et on lui donne un tout autre style.

Si vous vous lancez dans la peinture, faites bien attention à utiliser une peinture spéciale pour meubles en bois. Et assurez-vous de poncer le meuble avant de peindre, de façon à enlever les éventuelles couches de laque ou de vernis, et de nettoyer soigneusement la surface pour qu'elle soit prête à être peinte.

 

Utiliser ses meubles dans une pièce différente

Si vous en avez assez de voir un meuble dans une pièce, vous serez peut-être ravi.e de l’utiliser dans une nouvelle pièce pour une autre usage. Par exemple, une vieille armoire peut être transformée en bibliothèque, ou une table de chevet peut être utilisée comme table d'appoint.

  

Transformer ses meubles en nouvelles pièces

Vous pouvez également transformer vos meubles en nouvelles pièces, autrement dit faire de l’upcycling à votre échelle ! Pour rappel, l’upcycling, c’est créer du neuf avec du vieux en récupérant des objets ou des matériaux dont on ne se sert plus, pour les transformer en objets détournés de leur usage initial.

Dans notre article du 18 avril sur le salon Workspace expo, nous vous parlions des quatre marques du collectif We up - Makiba, LaLaLa signature, Maison Tournesol et Tizu - qui utilisent des déchets pour fabriquer leurs meubles upcyclés.  Les pieds de la table Tizu sont fabriqués à partir d’anciens gradins… Rassurez-vous, même sans avoir d’anciens gradins à disposition, vous pouvez faire de l’upcycling à votre façon !

Par exemple : une vieille porte peut devenir une table basse, de vieilles chaises peuvent être repeintes pour servir de base à un banc, des caisses en palettes peuvent meubler les murs du salon en guise d’étagères…

 

Vendre en ligne, donner en ligne ou recycler ses meubles

Si jamais vous n’avez vraiment plus envie de garder vos meubles, il existe des solutions pour leur donner une seconde vie ailleurs que chez vous.  

La première solution consiste à les vendre sur des sites dédiés, connus de tous, comme le Bon coin ou Ebay. En parcourant le web, nous avons aussi découvert le site Izidore, qui propose d’estimer la valeur de seconde vie de vos meubles. Pour ce faire, il suffit de répondre à quelques questions d’un simulateur, qui vous indiquera si le meuble est bon pour la revente, le don ou le recyclage. S’il est éligible à la revente, le site vous proposera une estimation de sa valeur et de le revendre à ce prix sur Izidore. On vous conseille d’aller faire un tour sur ce site, rien que pour tester la valeur « seconde vie » de vos meubles !


La deuxième solution est celle de donner vos meubles à des associations comme Emmaüs ou Secours Populaire, qui trieront les meubles, répareront ceux qui sont réparables et les revendront à petits prix. Les bénéfices des ventes sont utilisés pour financer les projets sociaux des associations. Quant aux meubles restants, non revendables, ces associations s’engagent à les recycler dans les bons circuits.

Il est aussi possible de vous tourner vers les Recycleries et les Ressourceries, qui cherchent à réparer les meubles pour les revendre à bas prix. Et lorsque les meubles sont en trop mauvais état, elles s’occupent de les recycler.  Dans la filière, l’organisme Eco-Maison a reçu l’agrément de l’Etat pour gérer la collecte, le tri, le réemploi et le recyclage de tous les éléments d’ameublement et de la literie. Sur leur site, on trouve facilement une carte des points de collecte à proximité.

Dernière solution : Pourquoi ne pas échanger vos meubles avec des amis ou vous occuper de les donner ?  Il est possible d’organiser le don de vos meubles en les mettant en ligne sur des sites internet. Par exemple, nous avons découvert les sites Jedonne.fr ou toutdonner.com sur lesquels des internautes déposent des annonces de dons pour des meubles mais aussi pour divers objets. C’est assez fascinant de parcourir la liste des objets dont les gens veulent se débarrasser. Il y a de tout et ceux qui aiment chiner y trouveront certainement les pistes d’une nouvelle quête !

Et vous, comment donnez-vous une seconde vie à vos meubles ? N’hésitez pas à nous faire part de vos bonnes pratiques dans les commentaires. 

À bientôt pour un prochain article, 

Aurélie

Agence de communication : Crea Nostra 
creanostra.fr
contact@creanostra.fr

 

Pour ceux qui veulent aller plus loin, voici quelques liens d’articles intéressants :

- 5 idées pour donner une seconde vie à ses meubles, Camif : https://www.camif.fr/lesbelleshistoires/donner-une-seconde-vie-vos-meubles-5-idees.html

- 4 tutoriels pour donner une seconde vie à ses objets du quotidien :

https://www.camif.fr/lesbelleshistoires/4-tutoriels-pour-donner-une-seconde-vie-aux-objets-du-quotidien.html

- 15 idées pour donner une seconde vie aux objets en les détournant : https://toitsalternatifs.fr/conseils-pratiques/bricolage/15-idees-dupcycling-donner-une-seconde-vie-aux-objets-en-les-detournant/

 

Partager Picto Linkedin Picto Twitter Picto Facebook

Avez-vous trouvé ce contenu utile?

Oui, merci Non, pas vraiment

Merci pour votre avis qui nous aide à améliorer le contenu de ce site !

Aurélie
Auteur de cet article : Aurélie

Journaliste pour l'agence Créa Nostra

Abonnez-vous à la newsletter

Votre adresse électronique a bien été supprimée. Merci, votre adresse électronique a bien été enregistrée.
Cette adresse électronique est déjà abonnée à la lettre d'informations

Laisser un commentaire

Votre commentaire
Votre prénom
Votre nom
Votre e-mail

Chaque mois, recevez nos meilleurs articles

Veuillez renseigner une adresse valide Cette adresse électronique est déjà abonnée à la lettre d'informations Votre adresse électronique a bien été supprimée. Merci, votre adresse électronique a bien été enregistrée.
Flèche Haut