Ces signes sont des démarches volontaires des entreprises visant une reconnaissance dans les relations avec leurs clients.
La norme ISO 9001 est une norme internationale qui détaille les exigences auxquelles doit satisfaire le système de management de la qualité d'une entreprise. Une entreprise déclarée conforme à l'ISO 9001 a mis en place une politique de qualité, une démarche de satisfaction client qu'elle fait vivre et qui est contrôlée par un organisme tiers.
La norme ISO 14001 est une norme qui prend en compte le management environnemental. Ce logo atteste que l'entreprise considère les impacts environnementaux mais ne garantit pas que le produit lui-même n'ait pas d'impact sur l'environnement.
L'OHSAS 18001 (Occupational Health and Safety Assessment Series) est une spécification britannique qui définit les règles de gestion de la santé et de la sécurité dans le monde du travail. Il est l'un des référentiels le plus répandus à travers le monde.
Dans une volonté de management intégré QSE (Qualité, Sécurité, Environnement), le référentiel OHSAS 18001 est entièrement compatible avec les référentiels ISO 9001 et ISO 14001.