Comment les exposants préparent les salons ?

Comment les exposants préparent les salons ?

16 novembre 2023
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Lecture 12 min.

En novembre, le moins qu’on puisse dire, c’est que nos titulaires ne chôment pas ! La raison de cette effervescence ? Les salons de l’ameublement bien sûr, qui se succèdent, voire même se chevauchent.

On peut citer notamment :

  • Educatech Expo, qui se tient du 15 au 17 novembre à Paris Porte de Versailles, et qui met à l’honneur les innovations éducatives.
  • Esprit Meuble, qui a lieu lui aussi à Paris Porte de Versailles, du 18 au 21 novembre. Premier salon dédié à l’ameublement domestique, il s'intéresse à plusieurs univers : le mobilier (chaises, tables, fauteuils, canapés, salons, dressings…), la literie, la cuisine, la salle de bains et la décoration.
  • Le Salon des maires et des collectivités locales, qui se tient du 21 au 23 novembre, toujours à Paris Porte de Versailles. Consacré au mobilier professionnel, il rassemble des acteurs territoriaux et des apporteurs de solutions.
  • Workplace Meetings, qui se déroule du 21 au 23 novembre, au Palais des Festivals de Cannes. Ce salon est le rendez-vous incontournable des professionnels de l’environnement de travail.

Autant d’occasions pour nos titulaires de présenter leurs nouveaux produits et d’aller à la rencontre de leurs prospects ! Mais comment se prépare-t-on à un salon de l’ameublement ? Qu’est-ce que cela implique ? Quel budget faut-il prévoir ? Pour le savoir, nous sommes allés à la rencontre de deux de nos titulaires : Ulmann, spécialisée dans la fabrication d’écrans interactifs avec Emmanuel Dubois, président de l’entreprise, et You avec Delphine Pochet-Lerible, directrice marketing, communication et relation clients du groupe Réma - You – Portéa.

Ulmann vous donne rendez-vous au salon Educatech Expo, tandis que You sera ravi de vous accueillir au salon Esprit Meuble.

Pour rappel, l’entreprise Ulmann existe depuis 150 ans. Historiquement, elle était spécialisée dans la fabrication d’articles scolaires, puis après la seconde guerre mondiale, elle a commencé à fabriquer des tableaux d’école et d’autres surfaces à écrire. L’entreprise est titulaire d’ailleurs de la marque de certification NF Mobilier Education et/ou NF Mobilier Collectivité pour ses tableaux d’école. Ces vingt dernières années, Ulmann s’est développée dans les solutions acoustiques, puis plus récemment dans la vente d’écrans interactifs avant de fabriquer leurs propres écrans. « Depuis le mois de juin, on a notre propre gamme Ulmann Touch qui est une gamme d'écrans interactifs », explique M. Dubois, Président d’Ulmann.

L’entreprise You, quant à elle, fabrique des cuisines aménagées et des salles de bain. Une grande partie de leurs produits détient la marque de certification NF Ameublement. Le groupe est aussi composé de deux autres entreprises : Portéa et Charles Réma. Portéa fabrique des solutions d’aménagement intérieur sur mesure, tandis que Charles Réma est connu pour ses cuisines et salles de bain haut de gamme.

Le choix stratégique de l’emplacement du stand

Être au cœur du salon, c’est la raison qui a motivé le choix de You pour l’emplacement de son stand, car comme le dit Delphine Pochet-Lerible, directrice marketing, communication et relations clients du groupe Charles Réma – You - Portéa, « on voit bien qu'il y a un niveau de fréquentation qui est différent entre le cœur même du salon, où nous sommes présents, et les allées un peu plus périphériques. Donc la priorité pour nous, c'est le bon emplacement. Être vraiment au cœur des plus grandes marques ».

Pour le Président d’Ulmann, le choix de l’emplacement dépend également des autres exposants. « L'emplacement, on le fait aussi en fonction du positionnement dans le salon, de façon à éviter une concurrence directe », complète-t-il, non sans malice.

Attirer le regard, susciter la curiosité 

Que ce soit You ou Ulmann, les deux entreprises n’ont pas choisi un stand gigantesque dans lequel elles exposeraient une multitude de produits. Elles ont plutôt fait le choix d’un stand relativement simple, mais qui attire le regard.

Avec un stand de 80 m2, l’entreprise You prend le parti de présenter une seule cuisine et une seule salle de bain sur un beau stand, qui sera transformé en appartement pour l’occasion. « Le stand est vraiment aménagé comme un appartement avec une zone dédiée pour You et une zone dédiée pour Portéa. Il s’agira vraiment de pièces spécifiques. Par exemple, pour Portéa, on va avoir un meuble d'entrée, une grande bibliothèque avec un espace bureau et un grand espace dressing. On a différentes manières de montrer comment on peut gérer les rangements dans les différentes pièces de la maison. C'est vraiment comme un appartement dans lequel on va circuler », s’enthousiasme Delphine Pochet-Lerible.

Cuisine de la gamme Oléron, @You

Dans la cuisine, les visiteurs pourront découvrir les différents types de matières que propose la marque You. « Une des spécificités de You, c'est d'avoir une très large gamme sur nos décors mélaminés ou stratifiés, et une gamme de stratifiés dit déco avec des effets métalliques. Donc on va mélanger des effets métalliques, des effets de marbre et des effets bois. », décrit-elle.  

Cet espace sera aussi un lieu de convivialité dans lequel les équipe de You et Portéa pourront recevoir leurs clients et prospects. « Il y a une zone où on peut s'asseoir et discuter.  L’objectif est aussi de pouvoir rencontrer nos clients, de s'asseoir autour d'un verre, etc. », confie Delphine Pochet-Lerible.

A ce propos, la marque You fête ses 75 ans cette année ! Elle profite du salon Esprit Meuble pour les célébrer avec ses clients, mais aussi pour marquer le coup en dévoilant leur stand comme s’il s’agissait d’« une avant-première de lancement de collections ». Et le suspense est total puisque « En amont, [You] ne révèle pas quelles sont les nouveautés. On invite vraiment nos revendeurs à venir nous voir. », confie Delphine Pochet-Lerible.

Le choix de l’originalité

Sur son stand, Ulmann prend carrément le parti de construire un tunnel acoustique dans lequel des écrans interactifs seront intégrés. Un dispositif, qui devrait attirer plus d’un client !

« Quand on est "petit", il faut savoir se différencier, et la meilleure manière de le faire, c'est d'être original ! Cette année par exemple, on a mis en place un tunnel acoustique, qui permet aux visiteurs de mesurer l'intérêt de l'acoustique. On incorpore nos écrans dans cette présentation acoustique. », décrit Emmanuel Dubois, Président de Ulmann.

L’entreprise n’est pas à son premier coup d’essai question originalité ! Une année, sur le Salon des Maires et des Collectivités Locales, l’équipe avait fait fabriquer des préservatifs avec la Marianne sur les emballages. Les visiteurs avaient été conquis ! « On avait fait le buzz. Et je pense qu'aujourd'hui, dans certaines mairies, vous devez encore en avoir dans les tiroirs. Pour ceux qui ne les ont pas utilisés. », plaisante Emmanuel Dubois.

Ecran mural, ©Ulmann

Solution acoustique, ©Ulmann

 

En amont du salon : la préparation du stand

Installer un stand dans un salon, c’est un investissement en termes de temps et de moyens financiers. Emmanuel Dubois nous le confie sans détour : la place au Parc des Expositions à Paris Porte de Versailles coûte chère. « Aujourd'hui, un salon, à Paris, c'est 20 000 €. Sans compter la rémunération des salariés présents sur le stand ». Ce montant comprend la location de l’espace mais aussi le coût d’aménagement. Et cela fait un mois et demi que l’équipe de Ulmann prépare son stand !

L’entreprise You passe, elle aussi, beaucoup de temps à préparer le salon Esprit Meuble. Les démarches ont été commencées au printemps dernier, en lançant un appel d’offres pour trouver un standiste dont la mission a été de penser l’architecture du stand. « Le fait d'avoir deux marques sur un même stand, ça amène un peu de complexité. Il faut que chaque marque soit bien repérable, qu’elle soit bien identifiée par le visiteur, qu’il n’y ait pas d’ambiguïté. En même temps, il faut qu’on raconte une histoire commune concernant nos valeurs. C’est ce qu’on essaie de construire ! », explique Delphine Pochet-Lerible.

Les exposants sont généralement sur place plusieurs jours avant l’ouverture du salon. Par exemple, les équipes du standiste de You sont arrivées sur place une semaine en avance pour commencer le montage du stand. Et pour cause : Il s’agit d’implanter les cuisines dans des murs comme s’il s’agissait de les fixer dans un vrai appartement ! Quant aux équipes de You, elles arrivent deux à trois jours avant l’ouverture du salon pour finaliser l’installation.

Ulmann, quant à elle, a sa propre équipe d’installateurs, qui arriveront deux jours avant l’ouverture du salon Educatech pour installer leur stand. « On a une équipe de quatre personnes qui est en charge d’installer le stand lundi et mardi pour être prêts mercredi et qui sera en charge de le démonter vendredi. Chez nous, le stand est réalisé en interne. », explique Emmanuel Dubois.

Le retour sur investissement

On l’a vu, l’investissement pour installer un stand n’est pas des moindres. Quand nos interlocuteurs choisissent d’aller sur un salon, c’est parce qu’ils attendent un retour conséquent. « Il y a 20 ans, quand j'ai racheté l'entreprise, on avait tendance à faire du présentiel sur les salons. Aujourd'hui, on a plus les moyens économiques de faire du présentiel. On sélectionne nos salons sur les potentialités de retombées économiques. », confie Emmanuel Dubois, en précisant que le contexte économique en 2023 est défavorable pour les entreprises dont les clients sont principalement des collectivités.

Ces salons sont aussi des lieux de rencontres et de fêtes, qui permettent à You de célébrer ses 75 ans mais aussi à Ulmann de fêter ses 150 ans ! « C'est aussi un grand moment pour rencontrer nos clients. On a à peu près 800 clients sur toute la France, avec des clients qui sont très divers, aussi bien des cuisinistes, des artisans, des généralistes meubles. Donc, c'est l'occasion de les rencontrer. Et cette année, c'est une occasion toute particulière puisqu'on fête les 75 ans de l'entreprise ! », s’exclame Delphine Pochet-Lerible, ravie.

De notre côté, nous profitons de cet article pour féliciter Ulmann et You pour toutes ces années d’entrepreneuriat et d’innovation ! Et nous nous réjouissons de croiser prochainement nos titulaires sur les différents salons de l’ameublement.

A bientôt,

 

Aurélie de FCBA

Agence de communication : Crea Nostra
creanostra.fr
contact@creanostra.fr

 

 

 

 

 

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Une Belge qui a la frite

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Commentaires (1)

Juliette Montaire
Juliette Montaire
il y a 4 mois
Article original et intéressant.

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