La dernière édition du salon MAISON&OBJET s'est achevée il y a un mois maintenant… Retour sur ce rendez-vous incontournable pour les professionnels de la décoration et du design.
Le salon MAISON&OBJET Paris demeure bien le lieu phare pour dénicher les nouvelles tendances. Avec ses 250 000 m2 de surface d'exposition, 2800 exposants, 63 pays et 3000 marques représentées, M&O dresse un panorama intégral de ce que l'on retrouvera très prochainement dans nos intérieurs. Avec +4% de visiteurs uniques, ce sont cette année 90 000 détaillants et prescripteurs qui ont arpenté, pendant 5 jours, les allées du salon. Un très bon score, qui confirme l'élan ressenti dans le secteur de la maison (taux de croissance annuel : 2%).
« 9 visiteurs sur 10 recherchent de nouveaux produits. La découverte des tendances de demain et la rencontre de nouveaux fournisseurs complètent leurs motivations » souligne Philippe Brocart, le directeur général de SAFI, société organisatrice du salon MAISON&OBJET.
Durant cette édition, 8 halls d'exposition ont été pris d'assaut par ces amoureux du design, pour dénicher le meilleur dans tous les univers de la maison : art de la table, salle de bains, cuisines, luminaires, sans oublier les incontournables objets de décoration et le mobilier.
Cette année encore, le salon MAISON&OBJET aura su révéler les tendances émergentes du secteur, dictées par les styles de vies en perpétuelle mutation. Aujourd'hui, ce sont les consommateurs qui deviennent prescripteurs, voire influenceurs, via les réseaux sociaux, sur lesquels ils n'ont de cesse de dévoiler leurs intérieurs, présenter leurs coups de cœurs… C'est ce que Nardjisse Ben Mebarek, directrice digitale de l'agence de prospective NellyRodi, définit comme un phénomène de « showroomisation » des maisons des particuliers, « où les assiettes se font décor, les miroirs reflètent notre passion pour les selfies, et où les emballages de nos objets sont choisis pour être exposés sur nos étagères ». Le salon en a fait sa thématique d'inspiration pour cette édition de janvier 2018, que l'on retrouve au cœur des scénographies de l'Espace d'inspirations.
Côté déco, place aux couleurs chaudes ! Lie de vin, terracotta, orange brûlé, vieux rose, marron, vert sapin/forêt, bleus paon… Tout autant de nuances qui viendront colorer nos intérieurs. Pas en reste, 2018 sera aussi placée sous le signe des fibres naturelles pour un style bohème ou encore de matériaux tels le marbre ou le cuivre pour une touche d'élégance.
On ne pourrait dresser un bilan de l'édition MAISON&OBJET de janvier 2018, sans évoquer le titre tant attendu de Designer of the Year. Après Dorothée Meilichzon, Eugeni Quitllet, Ilse Crawford, Pierre Charpin et Tristan Auer, c'est cette année la designer danoise Cecilie Manz qui a été mise à l'honneur. Une manière de souligner l'engouement pour le design scandinave contemporain, accentué par le style minimalisme sobre et convivial de l'artiste, qui conjugue simplicité et fonctionnalisme élégant.
Que serait un salon « tendance » s'il n'était pas connecté ? Grâce à la communauté MAISON&OBJET, l'évènement a non seulement connu une ferveur physique, mais aussi un rayonnement certain sur le web avec 27k abonnés sur Twitter, 330k abonnés sur Instagram et enfin 398k abonnés sur Facebook.
De belles retombées, donc, renforcées par la création de MOM (MAISON & OBJET & MORE) : « cet outil complémentaire à l'expérience physique du salon se démarque depuis un an par son caractère novateur et inspirant » (magazine Bilan MAISON & OBJET). Une plateforme digitale fédérant la communauté autour du salon de manière continue et qui rencontre un fort succès : + 2 millions de visites annuelles, 8,5 millions de pages vues (dont 72% de visites issues de l'international), + 200 pays visiteurs dominés par la France, les États-Unis, l'Italie (source bdd MOM janvier 2018). De quoi ravir les utilisateurs et les créateurs de l'outil !
Rendez-vous du 7 au 11 septembre 2018, pour faire un nouveau plein de bonnes idées !