Anatomie d’un matelas certifié

Anatomie d’un matelas certifié

23 septembre 2024
163
Lecture 8 min.
Partager Picto Linkedin Picto Twitter Picto Facebook

Ce mois-ci, on vous emmène explorer l’anatomie d’un matelas certifié. De quoi est composé un matelas ? Qu’est-ce qu’un matelas certifié ? Qu’est-ce qu’un matelas confortable ? Autant de questions que nous avons abordées avec Frédéric Cochet, Responsable Marque de certification CTB Literie et CTB Composants d’ameublement chez FCBA.

La composition d’un matelas

« Un matelas, c'est comme un sandwich ! », nous confie Frédéric Cochet. « Il est composé de différentes couches, avec de multiples composants possibles ».

On distingue trois couches principales dans un matelas : l’âme, le coutil et le garnissage, les deux dernières constituant ce qu’on nomme le plateau.

  • L’âme 

C’est le cœur du matelas. C’est elle qui apporte la sensation de confort dans le temps. Il existe différents types de compositions d’âmes nanomatériaux : l’âme en latex, l’âme en ressorts ensachés (généralement des ressorts en acier dans des sachets non tissés), l’âme en mousse polyuréthane et l’âme en mousse à mémoire de forme (viscoélastique). Ces quatre grandes catégories regroupent plusieurs sous-catégories, qu’il serait fastidieux d’aborder ici. « On peut aller dans un niveau de détails très fin pour décrire la composition de l’âme d’un matelas ! ». Des matériaux différents peuvent être associés dans une même âme. Une âme peut aussi être composée de plusieurs couches de mousses polyuréthanes, de plusieurs couches de ressorts… de caractéristiques différentes. Bref, il existe des centaines de compositions possibles.  

Le plateau d’un matelas est constitué de deux couches : le coutil et le garnissage.

  • Le coutil 

C’est le tissu qui recouvre le matelas et qui est en contact avec l’utilisateur. Il créé la sensation de confort au toucher. Ce tissu peut-être en différentes matières : coton, soie, lin…  (généralement pour la face été, dans le cas où le matelas a une face hiver/ été), en laine (pour les matelas qui ont une face hiver), ou en polyester, élasthane et viscose. Il existe aussi des tissus antiacariens avec des revêtements en plus. Bref, là aussi, les possibilités sont multiples.

  • Le garnissage 

C’est la couche intermédiaire, entre le coutil et l’âme. Comme pour les deux autres couches, il existe un large panel de matériaux : mousse polyuréthane, fibre polyester, ouate, mousse visco, coton, laine, soie, lin…


En plus de ces trois couches principales, d’autres matériaux entrent dans la composition d’un matelas. Par exemple, des fibres hypoallergéniques, qui peuvent venir en complément des tissus antiacariens.

 

La certification CTB Literie

La marque de certification CTB Literie a été créée par FCBA en 2010. Son référentiel s’applique aux matelas, dosserets (ou têtes de lit pour l’appellation plus commune), sommiers et autres articles de literie. Aujourd’hui, elle constitue la caution technique la plus élevée en la matière. Elle garantit que le produit répond aux normes internationales, européennes et nationales, et va même encore plus loin, puisque le référentiel exige de se conformer à des critères plus stricts pour garantir la performance des produits de literie.

La plus grande particularité de CTB Literie est qu’elle s’applique aussi bien aux produits finis qu’aux composants du produit. Typiquement, dans le cas d’un matelas, le processus de certification et le cycle de surveillance qu’il implique portent une grande attention aux performances de chaque composant.

Les composants, ainsi que le produit fini, sont testés et surveillés sur l’ensemble des critères du référentiel. Les caractéristiques certifiées portent sur les dimensions, la durabilité, le confort, la performance des composants, la sécurité, la santé, la masse des composants, l’étiquetage de la composition des composants, la tenue à l’entretien et la qualité d’exécution.


Pour en savoir plus sur la certification CTB Literie, nous vous invitons à regarder la vidéo de la certification.

La notion de confort

La certification CTB Literie s’applique à mesurer le confort sur l’ensemble de la surface du matelas, correspondant aux 7 zones de contact identifiées :

Pour qualifier le confort, CTB Literie propose d’abord de mesurer la fermeté d’un matelas. Plus la densité d’un matelas sera élevée, plus le matelas sera ferme. Un matelas de 65Kg/m³ à 75 kg/m³ offrira un soutien souple. Un matelas de 75 à 80 kg/m³ proposera un soutien ferme. Un matelas de 80 kg/m³ à 83 kg/m³ offrira un soutien très ferme.

A partir de cette donnée connue, on peut mesurer le confort en évaluant l’évolution – et donc la variation - du degré de fermeté d’un matelas au cours du temps. « L’exigence qui a été récemment créée autour de la notion de confort porte avant tout sur la stabilité de la densité du matelas. », explique Frédéric Cochet, Responsable Marque CTB Literie.

Car la notion de confort à un instant donnée est une sensation subjective, propre à chacun.  « Par exemple, une mousse à mémoire de forme permet d’être bien calé. Mais si l’utilisateur transpire beaucoup, ce n’est pas ce qui lui conviendra le mieux ! En effet, ce type de matelas est très dense et, à un moment donné, le dormeur qui transpire risque de souffrir de la chaleur. Dans ce cas précis, des technologies comme le latex ou les ressorts ensachés paraissent plus adaptées. Les ressorts ensachés, au contraire des mousses, sont très aérés ! L'air circule entre les ressorts et apporte à l’utilisateur qui transpire beaucoup, la sensation de confort attendue », explique Frédéric Cochet.

Pour approfondir le sujet, nous vous recommandons la lecture de cet article, que nous avions publié en 2023 : Peut-on mesurer le confort ?

 

Le matelas certifié : un atout certain pour un sommeil de qualité !

Nous passons un tiers de notre vie à dormir. Le sommeil confère à notre corps la récupération physique et psychique dont il a besoin. Disposer d’un matelas de qualité, c’est un atout certain pour un sommeil de qualité. À l’inverse, un matelas de mauvaise qualité sera source d'inconfort, de sommeil fractionné et parfois même de mal de dos au réveil.

Laurent Dechamps, directeur QSE (Qualité / Sécurité / Environnement) chez le fabricant de matelas français André Renault, nous confiait dans un précédent article : « André Renault a choisi la certification pour apporter un gage de qualité et de durabilité à ses clients. Un gage donné par un organisme indépendant qui prouve la qualité de nos produits ».

Frédéric Cochet complète : « Pour les fabricants, la certification et les audits de suivi qu’elle implique, sont un outil de surveillance interne à l’entreprise qui permet de vérifier que la politique qualité et que la gestion des process de la matière première et du personnel sont maîtrisés, à l’instant t et sur la durée ».

Enfin, la certification est un gage de réassurance pour les distributeurs. « Un distributeur qui prescrit un matelas certifié CTB Literie n’a pas besoin de faire de surveillance. Il n’a pas besoin de savoir réellement d'où proviennent les matières premières. FCBA est là pour ça ! », explique Frédéric Cochet.

Vous l’aurez compris, CTB Literie, c’est la sérénité garantie !  

 

A bientôt,

Aurélie

 

Agence de communication : Crea Nostra
creanostra.fr
contact@creanostra.fr

 

Partager Picto Linkedin Picto Twitter Picto Facebook

Avez-vous trouvé ce contenu utile?

Oui, merci Non, pas vraiment

Merci pour votre avis qui nous aide à améliorer le contenu de ce site !

Aurélie
Auteur de cet article : Aurélie

Journaliste pour l'agence Créa Nostra

Abonnez-vous à la newsletter

Votre adresse électronique a bien été supprimée. Merci, votre adresse électronique a bien été enregistrée.
Cette adresse électronique est déjà abonnée à la lettre d'informations

Laisser un commentaire

Votre commentaire
Votre prénom
Votre nom
Votre e-mail

Chaque mois, recevez nos meilleurs articles

Veuillez renseigner une adresse valide Cette adresse électronique est déjà abonnée à la lettre d'informations Votre adresse électronique a bien été supprimée. Merci, votre adresse électronique a bien été enregistrée.
Flèche Haut