2013 :<br> les matériaux

2013 :
les matériaux "tendances"

28 novembre 2016
483
Lecture 3 min.

Quoi de neuf du côté de nos meubles écolos ? Pour tout savoir sur les nouvelles tendances en termes de matériaux utilisés, nous avons interrogé Aude Renon, Consultante conception et matériaux à l'Innovathèque développée par l'Institut Technologique FCBA.

[nggallery id=8]

Ces cinq dernières années, on a pu observer un grand retour du bois dans la conception de mobilier, utilisé de manière très brute. Le bois est un matériau sujet à de nombreuses innovations en termes de procédés de fabrication et de mise en forme, il peut être moulé, découpé, cintré…  Ce matériau est également de plus en plus utilisé sous forme de « bois-composite » (poudre de bois avec liant plastique de préférence biosourcé). Ainsi, le bois est présent partout dans l'habitat, du salon au bureau, en passant par le jardin.

 

Plus surprenant en revanche, le retour du liège qui a acquis le statut de matériau contemporain, après avoir longtemps eu une connotation vieillotte. Le côté malléable et durable du liège en fait un matériau particulièrement attrayant pour les designers. On peut ainsi trouver des meubles intégrants une assise en liège aggloméré, un fauteuil revêtu d'un textile de liège…

 

On observe également une tendance au couplage bois et textile où le textile a une vraie fonction, par exemple il sert de charnière ou alors il est utilisé pour ses propriétés acoustiques, ou tout simplement décoratives.

 

Le rotin est aussi de retour. Il s'agit d'un matériau renouvelable qui avec des techniques de cintrage peut être travaillé de manière beaucoup plus contemporaine que ce que l'on connaissait jusqu'à présent.

 

Enfin, le lin est fortement plébiscité, dans les textiles d'ameublement ou bien en fibre de renfort pour réaliser des coques composites pour des assises par exemple.

 

Mais, on peut également citer des matériaux bio-sourcés plus inattendus comme :

  • les champignons : En associant champignons et divers déchets agricoles, cela permet d'obtenir une alternative écologique au calage en polystyrène utilisé dans les emballages.

http://www.ecovativedesign.com/

  • le maïs : On en extrait de l'amidon permettant après transformation l'obtention d'un bioplastique nommé PLA (Polyacide Lactique)
  • La noix de coco : La fibre de noix de coco associée à du latex naturel permet d'obtenir un matériau à la fois résistant et élastique pour le garnissage des matelas ou des sièges domestiques ou automobiles. Le crin de cheval tout comme d'autres fibres animales peut aussi être utilisé comme la fibre de noix de coco.

http://www.enkev.com/

  • La fibre de bananier : Les fibres issues des troncs de bananier en fin de vie constituent un déchet disponible pouvant être utilisé dans la confection de placage décoratif.

http://www.fibandco.com/

 

Si vous souhaitez en savoir plus et découvrir d'autres matériaux innovants, n'hésitez pas à consulter notre site  : http://www.innovathequectba.com/

 

L'Innovathèque est véritablement un lieu d'échanges entre créateurs qui recherchent des informations sur les matériaux et industriels qui offrent et veulent faire connaître leurs produits. Dans ce cadre, nous organisons une exposition ALTER-ECO dont l'objectif est de valoriser  et faire connaître des alternatives matériaux pour éco-concevoir.

Le catalogue du premier volet de l'exposition est également disponible.

Avez-vous trouvé ce contenu utile?

Oui, merci Non, pas vraiment

Merci pour votre avis qui nous aide à améliorer le contenu de ce site !

Articles conseillés pour vous

Abonnez-vous à la newsletter

Votre adresse électronique a bien été supprimée. Merci, votre adresse électronique a bien été enregistrée.
Cette adresse électronique est déjà abonnée à la lettre d'informations

Laisser un commentaire

Votre commentaire
Votre prénom
Votre nom
Votre e-mail

Chaque mois, recevez nos meilleurs articles

Veuillez renseigner une adresse valide Cette adresse électronique est déjà abonnée à la lettre d'informations Votre adresse électronique a bien été supprimée. Merci, votre adresse électronique a bien été enregistrée.
Flèche Haut