A propos de la certification de l'ameublement

Illustration Certifier...oui mais pas n'importe comment
Photo toute l'équipe du FCBA

Certifier...oui mais pas n'importe comment

La certification est un métier très encadré, demandant rigueur et impartialité.
L'ameublement exige un haut niveau d'expertise technique.

Découvrez qui certifie vos meubles et comment.

FCBA, organisme indépendant, accréditeur des marques de certification

L’institut technologique FCBA est un organisme certificateur accrédité par le COFRAC (Certification de Produits et Services, n° 5-0011, portée disponible sur cofrac.fr ) selon la norme NF EN ISO 17065, attestant de l'impartialité, de la rigueur et de la compétence de FCBA dans ce domaine.
FCBA est reconnu sur le plan national et international dans son expertise dans le domaine de l'ameublement.
Pour veiller à la qualification et au maintien de la conformité des produits certifiés nous respectons avec minutie chaque étape du processus de certification: instruction du dossier, évaluation, suivi, sanction. Le suivi des normes, les évolutions du référentiel, la consultation des fabricants, institutionnels et consommateurs demandent de la rigueur.
Les règles techniques et de gestion sont appliquées à tous dans un strict souci d'impartialité et de déontologie. Dans le cadre de l'évaluation des produits et tout au long de leur vie nous avons accès à des données pour lesquelles nous avons un devoir de confidentialité absolue.

Picto

Expertise

Picto

Rigueur

Picto

Impartialité

Picto

Confidentialité

Outre la certification, les missions du FCBA sont riches et variées : étude et recherche, normalisation, information, aide à la conception, formation, essais, expertise. Elles visent à promouvoir le progrès technique et à garantir la qualité et l'amélioration dans l’industrie.

Les 3 étapes de la certification

Picto

Conformité réglementaire

Pour qu’un meuble puisse être certifié, il faut en premier lieu qu’il réponde aux exigences réglementaires qui le concernent (REACH, DGSP…). La conformité réglementaire est donc un pré-requis à la certification.

Un produit certifié est obligatoirement conforme à la réglementation en vigueur.

Picto

Conformité technique

Le produit doit aussi être conforme au référentiel de la marque dans lequel figurent les exigences, les méthodes d'essais et seuils à atteindre . Nous prenons en compte les rapports d’essais réalisés par des laboratoires accrédités NF EN ISO 17025 sur les méthodes concernées.

Un produit certifié a un niveau technique évalué.

 

Picto

Conformité du management de la qualité

Il faut ensuite s’assurer que l’entreprise soit capable de « reproduire » à l’identique le produit soumis à certification, grâce à un management de la qualité. Soit l’entreprise a mis en place un système de management de la qualité certifié ISO 9001, soit un audit qualité est réalisé.

Un produit certifié est produit selon un processus de production rigoureux et qualitatif.

 

Focus sur la conformité technique

 

Les produits certifiés sont qualifiés selon un référentiel listant en toute transparence nos exigences. Ce document est révisé très régulièrement pour intégrer les évolutions réglementaires et les nouvelles attentes des clients. Nous veillons à reproduire en laboratoire l’usage que fait l’utilisateur sur le produit. Découvrez quelques exemples ci-dessous…

Chaque mois, recevez nos meilleurs articles

Veuillez renseigner une adresse valide Cette adresse électronique ( {{email}} ) est déjà abonnée à la lettre d'informations Votre adresse électronique a bien été supprimée. Merci, votre adresse électronique a bien été enregistrée.
Flèche Haut